Un Villarois concourt au championnat de massage
Villars-sur-Glâne accueille ce week-end une compétition internationale de massage. Patrick Broillet, masseur villarois, est en lice.
Ils sont venus de partout en Suisse et même, pour la moitié d'entre eux, de l'étranger. Au Sarine Center de Villars-sur-Glâne ce samedi matin, une soixantaine de masseuses et de masseurs se préparait à participer au championnat suisse et international de massage, qui dure tout le week-end.
Se frotter à ces professionnels venus d'un peu partout et pouvoir le faire à domicile, voilà qui a convaincu Patrick Broillet de se lancer dans la course. Le Villarois concourt dans trois catégories: le massage classique, le massage thérapeutique et le freestyle. Si décrocher un prix serait bienvenu, le but est avant tout d'échanger avec d'autres thérapeutes et de développer des techniques supplémentaires.
Car la profession nécessite de constamment se perfectionner. Et Patrick Broillet est relativement nouveau dans le domaine. "Mon premier métier, c'est boulanger-pâtissier, je reviens donc à l'origine: le pétrissage", plaisante le jeune professionnel, qui a aussi été mécanicien de précision avant de se passionner pour le massage et d'entamer une reconversion en 2016.
Enrichir les pratiques
La manifestation elle aussi est jeune: c'est sa deuxième édition et la première sur sol fribourgeois. Le championnat a d'abord eu lieu à Zurich en 2020, quelques jours seulement avant que la pandémie de Covid-19 ne vienne bouleverser la suite des événements.
Trois ans et quelques ajustements plus tard, c'est dans le canton de son organisateur, Marey El Hamouly, qu'on retrouve le concours. Il s'agit pour lui de permettre aux participants d'évaluer leur niveau et de brasser tout ce monde, afin d'enrichir les pratiques des uns et des autres. La manifestation vient combler ce que le Fribourgeois d'origine égyptienne décrit comme un vide sur le territoire suisse.
Des "cobayes" pour tester les massages
Au final, c'est la personne qui se fait masser qui profitera de ce gain d'expertise. Mais d'ailleurs, qui sont les bienheureuses et les bienheureux qui ont la chance de se faire masser tout le week-end? Non pas les juges, qui eux observent les participants pour évaluer leur travail. Mais des "cobayes", qui se sont portés volontaires. Trop tard pour cette fois si vous êtes tentés, il faudra guetter la prochaine édition...
Voir aussi: Le sujet de La Télé sur le massage de compétition