Une application pour encourager à se brosser les dents

Le Canton de Fribourg a développé "Fun-Dent", une application qui s'adresse aux 4 à 12 ans. Son but: promouvoir une bonne hygiène dentaire.

Les deux personnages créés par les frères Guillaume il y a quelques années, déjà dans le cadre de la prévention dentaire, sont les acteurs principaux de l'application. © Youtube: Gaëtan est dans l'écran

Le brossage de dents... Le calvaire de certains parents! Eh oui, pas toujours facile de faire en sorte que les enfants le fassent correctement et régulièrement. Pour les accompagner et promouvoir une bonne hygiène bucco-dentaire, le Canton de Fribourg a développé une application qui s'adresse aux 4 à 12 ans, "Fun-Dent".

Les enfants seront donc accompagnés de Tim et Léa, 2 castors jaune-orange et bleu-verts. Les deux personnages étaient déjà apparus il y a quelques années dans un film et une chanson, réalisés par les réalisateurs fribourgeois Samuel et Frédéric Guillaume ainsi que le chanteur genevois Gaëtan. Cette démarche s'inscrivait déjà dans le cadre de la promotion de l'hygiène bucco-dentaire.

Dans cette nouvelle application pour smartphone, un guide accompagne les enfants dans le brossage de dent, avec une brosse sur laquelle on met du dentifrice. On commence ensuite par le brossage des molaires du haut, à gauche à droite, le tout accompagné d'un sablier pour que les enfants le fassent correctement et non pas à toute vitesse.

Prévenir et s'amuser

Pour appuyer un peu sur le côté ludique de l'appli, des jeux sont également disponibles sur l'appli. Dans ceux-ci, il faut par exemple repousser les glougloutons, des saletés qui s'installent sur les dents. Ou alors, détruire des acides avec une mouche qui crache de l'eau, avant que les dents ne soient touchées. 

Mais il y a encore un point qui touche à la prévention, un petit guide qui donne des informations sur "comment agir" lorsqu'il y a une urgence dentaire. Par exemple, si la gencive se met à saigner, l'application recommande de mordre dans un tissu propre ou encore de poser une poche de glace contre la joue.

À relever que cette application propose aussi d'autres numéros d'urgence, vers le service dentaire scolaire du canton de Fribourg, ou les urgences dentaires. Elle peut donc par ailleurs être utile aux parents.

RadioFr. - Lauriane Schott / Adaptation Web: Rémi Alt
...