Fribourg soutient la création d'une banque alimentaire
La plateforme redistribuera des biens de première nécessité auprès d’organisations.
Tous les groupes parlementaires ont salué mercredi devant le plénum le rapport du gouvernement cantonal. "La banque alimentaire servira d'interface entre le monde agricole et les associations qui distribuent de la nourriture", a relevé Rose-Marie Rodriguez.
Selon le conseiller d'Etat Philippe Demierre, en charge des affaires sociales, la banque poursuit trois objectifs: lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser la réinsertion professionnelle et prévenir la pauvreté. La structure viendra en soutien aux associations qui sont déjà en lien avec les publics précarisés.
Création d'une entité
"Dans le contexte de la crise sanitaire, des organisations fribourgeoises actives dans le domaine social se sont réunies sous l’appellation Collectif dignité Fribourg", écrit l'exécutif cantonal dans son rapport. Plusieurs groupes de travail ont été constitués afin de développer des idées et des projets.
La banque alimentaire fribourgeoise est l’un des premiers chantiers auquel se sont attelées certaines associations. C’est ainsi qu’a été créée l'association Banque alimentaire fribourgeoise. Un soutien dont Konrad Aeby, président du comité de l’association, est reconnaissant.
Le projet vise aussi à offrir des possibilités de réinsertion professionnelle. "Des contacts ont été établis avec le Service public de l’emploi, qui pourra collaborer à l'atteinte des objectifs de la banque par l'instauration d’un programme d’emploi temporaire pour autant que le cahier des charges soit compatible avec les critères prévus par la loi sur l'assurance-chômage", précise l'exécutif.
Financement jusqu'en 2026
Le gouvernement cantonal a déjà octroyé près de 60'000 francs à l'association pour la création de la banque cette année. Et d'ici à 2026, il prévoit de la financer pour un montant total de près d'un demi-million de francs.
La banque alimentaire pourrait donc voir le jour dès janvier prochain. Il lui manque cependant un élément essentiel à son fonctionnement: des locaux, qui n'ont pas encore été trouvés.