Une bourse pour le matériel de ski à Fri-son

De l'équipement à prix cassés est en vente pendant deux jours dans la salle de concert. Le but: rendre les sports d'hiver accessibles à tous.

Dès 9h du matin, des flots d'étudiants affluent entre les rangées de skis aux carres plus ou moins affûtées. © La Télé

La salle de Fri-Son à Fribourg se mue en grande bourse aux skis entre ce mardi et ce mercredi. Matériels d'hiver de seconde main, équipements neufs de l'année passée, casques, gants ou encore lunettes, il y en a pour tous les goûts.

Dès 9h du matin, des flots d'étudiants affluent entre les rangées de skis aux carres plus ou moins affûtées. À la recherche de trésors, ils s'extasient devant des prix cassés, une aubaine pour leur porte-monnaie. "C'est vrai que ce n'est pas toujours évident d'avoir du matériel de ski ou de snowboard à un prix accessible", ajoute un jeune.

15 ans après

À l'origine du projet, un groupe d'étudiants mordus de sports d'hiver qui voulaient partager leur passion et la rendre abordable à toutes et tous. Il y a 15 ans, alors qu'ils étaient à l'Université, ils se sont lancés. À présent, ils sont sept dans l'équipe, certains viennent de Belgique, d'autres de France et de Suisse.

"Pour le matériel, on a des partenariats avec des hôtels de luxe, quand ils doivent renouveler les collections. Ou avec des marques : on leur achète leurs fins de séries. On achète à de bons prix et on peut aussi revendre à des prix avantageux", explique Joel Bondietti, l'un des fondateurs de la "Skibörse".

Pour le passage de la bourse aux skis dans le canton, l'équipe collabore avec l'AGEF, l'association des étudiants de l'Université de Fribourg pour promouvoir l'événement. Le reste de l'année, ils proposent leurs articles dans toute la Suisse et même à l'étranger.

La Télé - Mathilde Morel
...