Une colonie d'une chauve-souris menacée à Planfayon

Des spécialistes fribourgeois ont prouvé pour la première fois que la Sérotine boréale, une espèce de chauve-souris menacée, se reproduit dans le canton.

L'animal possède une épaisse fourrure brune aux reflets dorés. © Yves Bilat

La Sérotine boréale est une espèce singulière. Elle est la seule chauve-souris connue pour vivre au-delà du cercle polaire arctique. L'animal possède une épaisse fourrure brune aux reflets dorés. Cette relique des époques glaciaires est aujourd'hui menacée. Ses populations sont en déclin dans plusieurs régions d'Europe.

En Suisse, on pensait que l'espèce ne se reproduisait que dans les Grisons et l'Arc jurassien. Mais en suivant une femelle grâce à un émetteur radio, le Groupe fribourgeois d’étude et de protection des chauves-souris (FRIbat-CCO Fribourg) a fait une découverte: une colonie vit dans la commune de Planfayon, indiquent les chiroptérologues fribourgeois dans un communiqué de presse.

Des soupçons depuis longtemps

L'idée que la Sérotine boréale puisse se reproduire à Fribourg n'est pas nouvelle. FRIbat-CCO Fribourg cherchait à le démontrer depuis trois ans. Il n'est en effet pas rare que des détecteurs captent les ultrasons de l'espèce dans la région. Des mâles ont aussi déjà été capturés, mais ces derniers ne participent pas à l'élevage des jeunes. Ils ne retrouvent les femelles qu'à la saison des amours.

La motivation des chiroptérologues a même été renforcée l'été dernier, avec la découverte d'une population reproductrice à Thoune.

"C’est lors d’une soirée de prospection dans la région de Plasselb qu’une femelle Sérotine boréale a pu être capturée grâce à des filets", explique le communiqué de presse. Après avoir pris ses mesures, l'animal a été relâché. Il était muni d'un émetteur radio très léger, d'un poids de 0.2g.

Le lendemain, grâce à des antennes recevant le signal de l'émetteur, les spécialistes ont pu pister la femelle jusqu'à localiser la colonie. Elle se trouvait dans un bâtiment sur la commune de Planfayon.

Un suivi et plus de recherches

Pour élever leur unique jeune annuel, les femelles ont besoin d'un environnement à la fois chaud et sec. C'est pourquoi elles s'installent fréquemment dans des bâtiments habités par l'Homme. Les colonies trouvent refuge dans les combles, sous les tuiles ou derrière des lambris.

Selon les chiroptérologues, il est peu probable que l'espèce se soit installée récemment à Planfayon. Il semble plus vraisemblable que sa présence était simplement passée inaperçue jusqu'à présent.

Un suivi de la population sera mis en place dès l'année prochaine afin de surveiller son évolution, précise FRIbat-CCO Fribourg. Les spécialistes espèrent que les mesures déjà prises par la commune pour lutter contre la pollution lumineuse aideront au développement de l'espèce.

Les prospections vont se poursuivre pour tenter de découvrir d'autres colonies de cette chauve-souris rare. Le public peut contacter FRIbat-CCO Fribourg pour signaler la présence de chauves-souris dans une habitation via l'adresse info@fribat.org.

Frapp - Mattia Pillonel
...