Le FC Fribourg court à la catastrophe

En cessation de paiements, le club de football est endetté à hauteur de 325’000 francs.

L'ambiance était pesante mardi soir dans la buvette du Stade Saint-Léonard. © RadioFR

Le FC Fribourg court à la catastrophe. La situation est tellement désespérée qu'une assemblée extraordinaire a dû être organisée mardi soir. Pendant près de deux heures, la Présidente Magdalena Lauper a détaillé tout ce qui ne tourne pas rond au Stade Saint-Léonard.

Le FC Fribourg avait bouclé l'exercice 2018/2019 avec un bénéfice de plus de 70'000 francs. En octobre 2019, Magdalena Lauper pensait donc reprendre un club sain. "J'ai été un peu naïve", admet l'entrepreneure qui a succédé à Antonio Piller.

Mardi soir, les comptes provisoires ont fait état d'une dette de 325'000 francs. Un chiffre qui doit encore être confirmé. Difficile de s'arrêter sur une somme tant les finances du FC Fribourg sont opaques. Mais comment en est-on arrivé là en trois saisons?

Le Covid n'a certainement pas aidé. Puisqu'il était pendant longtemps difficile, voir interdit de se réunir, le FC Fribourg n'a pas tenu d'assemblée générale à la fin de la saison 2020/2021. Il n'y a donc pas eu de suivi. Une grave erreur qui pourrait coûter très cher au club vieux de plus de 120 ans.

Magdalena Lauper a également expliqué avoir été rapidement laissée seule pour gérer un club qui, malgré une longue et riche histoire, ne conservait rien. Pas d'archives ou de classeurs sur lesquels s'appuyer. Entourée d'un comité exclusivement féminin qui s'est étiolé au fil des mois, la Présidente s'est laissée submerger. 

Celle qui ne connaissait pas grand chose au football au moment de prendre la tête du FC Fribourg a donné trop de responsabilités au manager et à l'entraîneur de la première équipe: Amadeo Duarte et Turgut Akdag.

Les deux hommes officient pendant les deux premières années de règne de Magdalena Lauper. Soucieux de ramener les Pingouins en Première ligue, ils dépensent beaucoup. À l'époque, un joueur du FC Fribourg pouvait gagner entre 1'500 et 2'000 francs. Pendant l'assemblée générale, les membres du comité n'ont pas hésité à rejeter la faute sur ceux qui n'étaient pas là pour se défendre. Plus tard, discrètement, quelques voix se sont élevés pour rappeler le bon travail effectué par Amadeo Duarte et Turgut Akdag.

Magdalena Lauper le reconnaît: elle aurait du intervenir plus tôt pour stopper ces dépenses. Elle ne l'a pas fait. Aujourd'hui, elle se retrouve à la tête d'un club en cessation de paiements.

Le laxisme de la présidente et les dépenses pour la première équipe n'expliquent pas tout. Cela fait longtemps que le FC Fribourg est en difficultés financières. Les sponsors ne se pressent pas pour soutenir des Pingouins qui ne font plus rêver. L'équipe de deuxième ligue interrégionale ne rassemble pas.

Le mouvement junior vivote. D'ailleurs, son responsable Flavio Cassara s'en va. Il quitte du même coup la première équipe avec qui il jouait depuis deux ans.

Paulo de Freitas ne sera pas le prochain président

Le FC Fribourg attendait d'être sauvé par Paulo de Freitas. En coulisses, l'ex-président du Team AFF s'activait depuis plusieurs semaines pour préparer son entrée en fonction et la saison à venir. Il a finalement fait marche arrière.

Présent mardi soir, Paulo de Freitas a rapidement pris la parole pour expliquer son refus de reprendre la présidence. Il a évoqué le manque de transparence des comptes du FC Fribourg. Visiblement déçu de la situation, il a quitté l'assemblée extraordinaire.

Magdalena Lauper, qui avait pourtant demandé à être libérée de ses fonctions à plusieurs reprises, restera. Elle devrait être réélue lors de l'assemblée ordinaire qui aura lieu à la fin de l'été. C'est à ce moment-là également que la véritable dette sera révélée et que le visage de la première équipe sera dévoilé. Pour l'instant, l'entraîneur intérimaire David Cusin ne dispose que d'une petite quinzaine de joueurs. 

RadioFr. - Marie Ceriani
...