Une dizaine de colis volés tous les 2 mois dans le canton
Après un pic en 2019, le phénomène reste stable depuis quatre ans, selon la police fribourgeoise.

Vous avez commandé un colis récemment, il était censé arriver par la poste, mais vous n'en avez jamais vu la couleur? Vous avez peut-être été victime de vol de paquet! Depuis janvier 2019, la police fribourgeoise indique à RadioFr. qu'elle a recensé 365 cas de vols de colis dans les boîtes aux lettres.
Il y a eu un pic assez important en 2019, en particulier à Fribourg et dans les environs, explique-t-elle, mais depuis, le nombre de vols reste stable: la police recense une dizaine de cas tous les deux mois.
Vous aviez l'impression que ce nombre avait augmenté? C'est une affaire mathématique. Ainsi, la Poste confirme que le taux de perte de colis reste stable ces dernières années, moins de 1%. Mais comme leur nombre a beaucoup augmenté ces dernières années - 194 millions de paquets transportés en Suisse en 2022 - , le nombre absolu des colis introuvables augmente lui aussi.
Phénomène accru dans les villes
Dans notre région en tout cas, dans 28 affaires, la police cantonale a identifié les voleurs présumés suite aux investigations. Des malfaiteurs qui habitent en général dans la ville où ils ont commis le larcin.
Fribourg, Villars-sur-Glâne et Bulle sont les plus touchés par ce phénomène. La plupart des vols se produisent dans les immeubles, même si les entrées sont de plus en plus verrouillées.
Précautions utiles
Que faire pour réduire les risques? La police fribourgeoise recommande de vous faire livrer le colis en mains propres contre signature; de faire livrer le paquet à un proche, à un voisin, au travail ou dans tout autre lieu de réception sécurisé; ou encore de faire déposer le paquet dans un coffre qui peut être verrouillé avec un cadenas par le livreur.
De son côté, la Poste recommande également de déposer des colis dans un automate "My Post 24" (où les colis peuvent être retirés 24h sur 24h et pendant toute la semaine) ou de gérer les envois via un smartphone, afin de choisir une plage horaire de distribution qui vous convient. En cas de vol avéré, la Poste recommande également au destinataire de déposer immédiatement une plainte à la police et de signaler la perte à son assurance.