Une enquête pour mettre à jour le métier d'enseignant
Le Canton veut connaître le temps et la répartition des tâches des enseignants en vue d'adapter les conditions de la profession dès 2024.

Il s'agit ainsi de déterminer comment les heures de travail des enseignants sont réparties depuis, sachant que le métier a beaucoup évolué depuis le dernier rapport établi il y a 20 ans. Pour ce faire, sur une année, près de 5000 enseignants seront conviés à noter leurs heures, les activités correspondantes et le degré de charge de travail respectif.
Le but? Obtenir un état des lieux fidèle de la situation. "Les enfants ne sont peut être pas forcément les mêmes qu'il y a 20 ans, les contacts avec les partenaires d'une école, dont les parents, ne le sont probablement plus non plus. Tout cela implique que le mandat professionnel qui est donné aux enseignants doit s'adapter. Mais avant de le faire changer, pour pouvoir le faire dans le bon sens, on doit connaître quel est le travail effectif des enseignants et enseignantes", soutient Sylvie Bonvin-Sansonnens, conseillère d'État responsable de la formation.
De nouveaux facteurs
D'après le dernier rapport, les enseignants consacrent 5 à 10% de leur temps de travail au suivi éducatif et pédagogique des élèves. L'évolution du contexte sociétal et des attentes de chaque parti impliqué dans l'éducation rend ce changement d'autant plus nécessaire.
"Le travail avec les parents s'est intensifié", commence Benjamin Gasser, chef de service adjoint au Service des ressources. "Le suivi de l'élève aussi, avec notamment l'école inclusive, les élèves en difficulté, .... c'est quelque chose qui est sûrement plus chronophage. L'enseignement à proprement parler, on ne pense pas qu'il ait changé, car la structure des évaluations et corrections devrait rester relativement stable."
Les données seront récoltées jusqu'en janvier 2024. Elles permettront alors de discuter des conditions des enseignants et de les adapter au besoin.