Le Sénégal, "une expérience unique" pour les autorités

Deux Conseillers d'Etat et la présidente du Grand Conseil ont accompagné la Landwehr durant sa tournée de neuf jours au Sénégal.

De gauche à droite: Pierre André-Page, Romain Collaud, Nadia Savary, Olivier Curty. © André Bulliard

La tournée de la Landwehr au Sénégal a pris fin ce dimanche. Un voyage qui fait partie de la fonction des autorités du canton. Il était donc normal d'envoyer deux Conseillers d'Etat, Olivier Curty et Romain Collaud, ainsi que la présidente du législatif, Nadia Savary, pour accompagner la musique officielle de la ville et de l’État de Fribourg.

Ce genre de voyage n'est pas fréquent. Ce sont des opportunités pour les autorités, explique la Chancelière Danielle Gagnaux Morel. Près de 8'700 francs ont été dépensés par l'État de Fribourg pour le voyage.

"C'est le rôle des autorités d'avoir un regard sur ce qui se passe dans ce monde, ajoute Danielle Gagnaux Morel. Les expériences proposées par la Landwehr sont uniques. Vous ne pourriez jamais le faire à titre privé, mais elles enrichissent fortement votre parcours et votre vision du monde. Le gouvernement a estimé qu'il était tout à fait légitime d'engager les moyens de l'État pour cela."

Des moments privilégiés

"Je n'ai jamais vécu quelque chose d'aussi fort dans le cadre d'un voyage", a confié le Conseiller d'État Romain Collaud. Sur place, il a pu visiter un projet humanitaire de culture maraîchère employant désormais 4'000 femmes et soutenu financièrement par la Landwehr et le canton.

Le voyage a été aussi l'occasion d'échanger au niveau politique et économique, indique encore Nadia Savary, la présidente du Grand Conseil. "Nous avons vécu des moments privilégiés. Nous avons été reçus par l'ambassade de Suisse, qui nous a organisé une visite du port maritime de Dakar. Nous avons pu aussi visiter deux grosses entreprises suisses et nous avons échangé avec le monde politique sénégalais sur le fonctionnement politique chez eux et chez nous."

RadioFr. - Frédérique Antonin
...