Une exposition photographique revient sur les 10 ans du Port
L’espace socioculturel a décidé d’ouvrir la saison avec sa première rétrospective. Rencontre avec l'une des artistes à l'origine du projet.
Il y a dix ans, trois personnes de l’association Espace-Temps tombent sur l'ancienne usine à gaz de la basse-ville de Fribourg, inactive depuis 1968. Laissée à l'abandon, envahie par la végétation, les amis se disent que cette friche possède un joli potentiel.
Entourés de quelques camarades volontaires, ils concrétisent leur idée et gèrent seuls ce lieu qui deviendra Le Port jusqu’en 2016. A l’origine, le projet était présenté comme éphémère et ne devait pas durer plus d'un été. Dix ans plus tard, l'endroit comprend des jardins urbains, un bistro, une petite place de jeux ainsi qu’un programme d'activités allant de la création de bouillottes en noyaux de cerises aux leçons de Tai-chi.
10 ans de bénévolat
Valentine Brodard est photographe professionnelle et bénévole aux jardins du Port depuis 9 ans. Ce sont les rencontres, les gens qui animent le lieu qui lui ont donné envie de l'immortaliser. Sur ces images, des moments de vie, des figures phares du Port, mais aussi, et surtout, des images de volontaires venus mettre la main à la pâte. La préférée de la photographe reste celle de deux bénévoles habillés en chefs cuisiniers et préparant la grande soupe traditionnelle qui célèbre le début du printemps et, dans le même temps, l'ouverture des jardins du Port.
Les photos proviennent de son appareil, mais aussi de ceux qui ont peuplé ce lieu mythique de la ville de Fribourg. "Le but de cette rétrospective était de faire une sorte de grand album de famille", confie Valentine Brodard.
Commencée le 12 mai, l'exposition sera visible jusqu'au 9 juillet. A son terme, le second épisode de cette rétrospective photographique sera mis en place.