Des animaux tout doux pour les enfants
Les bêtes de Florian Gobet sont installées dans leur nouvelle ferme d'animation, à Chénens. Reportage avant l'ouverture ce samedi.

A Chénens, les bêtes de Florian Gobet accueilleront les enfants en douceur. "En hiver, je leur mets la radio pour qu'elles s'habituent aux bruits. Je leur passe les matchs de Gottéron", plaisante leur propriétaire. Dès samedi matin, les visiteurs pourront découvrir un poney, des chèvres, des alpagas, des vaches écossaises et d'autres animaux de basse-cour.
Le Fribourgeois est déjà connu pour avoir lancé le concept de location de poules "Locapoules". Il proposait des visites et des ateliers autour des animaux à Villaz-St-Pierre. Par manque de place, ce passionné a été contraint de trouver un nouvel emplacement. C'est aujourd'hui chose faite à Chénens.
Avec son projet "Un air de campagne", Florian Gobet réalise son rêve d'enfant. "Mon grand-papa avait une ferme, dont on a vendu le domaine quand j'étais petit. Depuis, j'ai toujours voulu avoir des animaux, mais ce n'était pas possible avec mon ancien métier." Son but est aujourd'hui pédagogique. "C'est important de connaître les animaux, leurs besoins et de savoir comment ils vivent", estime-t-il. "Ma femme, enseignante, m'a transmis le goût de partager mes connaissances aux enfants."
Pendant ce week-end d'ouverture, comme de nombreux visiteurs sont attendus, il ne sera pas possible de toucher les animaux. "Les enfants pourront toujours ramasser un peu d'herbe et la donner à manger aux lapins ou aux moutons. Par contre, il ne sera pas possible de rentrer dans l'enclos pour les caresser", prévient-il. Les petits cavaliers pourront en revanche faire un tour à poney. La ferme "Un air de campagne" est ouverte tous les samedis et dimanche et jusqu'à la mi-août, sauf le dernier week-end de juillet.
Ecoutez le reportage complet: