Fribourg doit-elle offrir la première heure de parking?

Le 9 juin, la population de la ville de Fribourg se prononcera sur l'initiative pour "La première heure de parking gratuite". Débat.

David Krienbühl et Josée Cattin Kuster ont débattu sur les ondes de Radio Fribourg. © Frapp

Parmi les nombreux objets mis en votation le 9 juin prochain, une initiative demande d’offrir la première heure de stationnement sur le domaine public de la Ville de Fribourg. L'objectif de ce texte, lancé par le parti des artistes et soutenu par les partis bourgeois ainsi que par différentes associations, est d'améliorer l'attractivité du chef-lieu cantonal.

Pour les initiants, la politique de stationnement de la ville de Fribourg est trop restrictive et chère. Ce texte permettrait de rendre la ville plus accessible et accueillante. Il favoriserait également l'économie locale, c'est-à-dire les commerces et artisans qui se déplacent ou voient leur clientèle arriver en voiture de l'extérieur de la ville. Le texte de l'initiative prend l'exemple de Payerne, Guin et Estavayer-le-Lac, des localités qui offrent déjà une période de gratuité aux automobilistes qui se garent dans leurs rues.

Le discours des opposants est tout autre. Cette initiative va à l’encontre de la politique de mobilité de la ville qui ne met plus la voiture au centre de l'espace public. Elle ne va pas non plus améliorer l'attractivité de la ville. Selon les partis de gauche et quelques associations, en cas d'acceptation, l'initiative pourrait amener plus de voitures en ville et augmenter les nuisances pour ses habitants.

Cette initiative a été débattue, mardi, sur les ondes de Radio Fribourg. Josée Cattin Kuster, députée Vert-e-s au Conseil général, ainsi que son homologue PLR et secrétaire général de l’Association fribourgeoise du commerce, de l’artisanat et des services, David Krienbühl, ont échangé durant une vingtaine de minutes.

Écouter le débat complet:

RadioFr. - Léo Martinetti
...