Une initiative demande 1h de parking gratuit à Fribourg

La première heure de stationnement doit être gratuite en ville, selon un comité réunissant la droite et les commerçants.

Depuis le 3 janvier, il faut payer pour se garer dès 7h30 le matin, c’est-à-dire une demi-heure plus tôt qu'avant en ville de Fribourg. © Frapp

La politique de stationnement en Ville de Fribourg ne cesse de faire parler d'elle. Alors que la commune a étendu en janvier les horaires de paiement pour les parkings, une initiative populaire va être lancée prochainement contre cette politique.

Le texte demande que la première heure de parking soit gratuite en ville. Il émane d'un comité réunissant Le Centre, le PLR, l'UDC, le Parti des Artistes ainsi que la section ville de Gastro Fribourg et l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services (AFCAS) . L'initiative est soutenue par l'Association des intérêts des commerçants et artisans de la Basse-Ville et la section fribourgeoise du TCS. Cette large alliance réagit aux mesures prises par le Conseil communal.

"Quand on dépose une initiative communale, c’est vraiment qu’il y a un souci. Il s’agit de la seule manière de dire stop à l’exécutif du chef-lieu cantonal", explique David Krienbühl, secrétaire général de l'AFCAS. " Il faut essayer de trouver des compromis. Il ne faut pas seulement mettre de nombreuses contraintes au niveau de la mobilité dans toute la Ville."

Si le recours à l’initiative communale est assez rare, il est nécessaire dans le cas présent, selon lui. "Les inquiétudes se vérifient dans les chiffres", affirme-t-il. "On constate chez les commerçants des baisses du chiffre d'affaires. Le problème va au-delà d'un clivage gauche-droite. Il s'agit de pouvoir commercer en ville de Fribourg aujourd’hui et dans le futur."

Proposition finançable

Mais la Ville de Fribourg a-t-elle les moyens de financer une heure de parking gratuite alors qu'elle a étendu l’horaire du stationnement payant en janvier, notamment pour  compenser ses pertes de recettes après la suppression de places de parc en surface? Oui, répond David Krienbühl. Le conseiller général libéral-radical a fait les calculs. " Si on regarde les comptes communaux d’un peu plus près, on voit que sur les huit ou neuf derniers exercices, l’excédent de recettes s’élève à plus de 100 millions. J’imagine qu’on peut financer cette heure de parking gratuite. Je n’y vois pas un problème financier à moyen, voire long terme."

Les initiants auront 90 jours pour récolter les quelque 2600 signatures nécessaires, dès la publication de leur texte dans la Feuille officielle.

RadioFr. - Delphine Bulliard
...