Une limite d'alcool à 0,5‰ pour sécuriser la chasse?
Un député fribourgeois propose de réguler la consommation d'alcool dans le cadre de la pratique de la chasse. Seul un canton romand applique cette limitation.
Le député socialiste fribourgeois Grégoire Kubski propose, dans une motion, d'instaurer une limite d’alcoolémie de 0,5 pour mille pour la pratique de la chasse. Ce seuil correspond également à la limite légale autorisée pour la conduite en voiture en Suisse.
La demande intervient cinq jours après le drame qui a coûté la vie à un Fribourgeois. La victime, un homme de 64 ans, est décédée dans le Gros-de-Vaud vendredi, tuée par une balle tirée par un autre chasseur.
L'accident a reçu un écho politique dans le canton de Vaud, où les Jeunes Verts ont demandé un renforcement des règles sur l'accès et le renouvellement du permis de chasse. Le parti plaide aussi pour la mise en place de formations continues et des contrôles de santé obligatoires des chasseurs. A noter que les alcootests effectués samedi n'ont rien révélé d'anormal.
Grégoire Kubski rappelle que, contrairement au canton de Friboug, Neuchâtel a fixé une limite du taux d'alcool à 0,5 pour mille. "Les effets de l'alcool, même à faibles doses, incluent la réduction de la vision périphérique, des éblouissements, un brouillage de l’audition, une mauvaise évaluation des risques et une propension accrue à l'agressivité, soit autant de facteurs qui augmentent le risque d'accident", souligne l'élu dans sa motion. Le Conseil d'Etat répondra à sa proposition dans les prochains mois.
Les accidents de chasse graves sont rares selon les autorités fribourgeoises. Les retraits de permis restent stables depuis 2020. Cette année, il y en a eu deux: ils concernent des chasseurs qui n’avaient pas le droit détenir des armes.