Une logistique à toute épreuve au giron de Murist

Plus de 20'000 fêtards se rendront au giron de Murist du 6 au 10 août. Pour éviter le moindre pépin, les organisateurs doivent tout prévoir.

Le giron de Murist est centré autour du thème de l'Orient. © Radio Fribourg

Après Autigny, Broc et Torny, place au giron de Murist. Les jeunesses broyardes partiront à la conquête de l'Orient durant cinq jours, entre mercredi et dimanche. À mesure que l'ouverture de la manifestation se rapproche, la pression monte sur les organisateurs.

L'un des points critiques de la manifestation sera le ravitaillement des bars, des deux points de restauration et de la tonnelle. Les organisateurs ont mis un point d'honneur à ce que tout se fasse en coulisses, pour ne pas être gênés par la foule, allant même jusqu'à installer des pipelines de bière souterrains.

Les membres du comité d'organisation planifient depuis plus de deux ans le giron dans les moindres détails. "J'ai demandé dès le début à tous les responsables qu'ils fassent un concept dans lequel ils listent toutes les tâches à faire, avec la temporalité et les besoins matériels", raconte Guillaume Duruz, le président du giron. 

Pour planifier au mieux la quantité de boissons et de repas à préparer, les organisateurs ont eu accès aux chiffres des précédents girons. "On sait quelle quantité de nourriture est vendue quel jour et à quelle heure", explique Guillaume Duruz. "On s'adapte par rapport à ça tout en gardant une marge de sécurité".

Si les organisateurs abordent l’événement avec une certaine sérénité, un facteur demeure imprévisible: la météo. En cas de mauvais temps, l’affluence pourrait chuter de manière significative, impactant directement les ventes de repas. En dehors de cette incertitude climatique, les festivités débuteront ce soir à 19h30 avec un loto mettant en jeu plus de 18'000 francs de lots.

RadioFr. - Nathan Gendre
...