Une loi fait migrer les prostituées vers Fribourg

La prostitution en milieu hôtelier est interdite dans le canton de Vaud depuis août. Les conséquences se font sentir dans la région.

Les hôtels du canton ont jusqu'au 30 avril pour annoncer s'ils hébergent de la prostitution. © La Télé

Depuis une année, Fribourg voit apparaître la prostitution en hôtel: des travailleuses du sexe se mettent à exercer dans des établissements hôteliers fribourgeois car elles ne peuvent plus le faire dans le canton de Vaud, suite à l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi. 

À Fribourg, cette pratique n'est pas interdite mais elle est soumise à autorisation. Alertée par le phénomène, la Direction de la Sécurité, de la Justice et du Sport (DSJS) a fait parvenir aux hôteliers fribourgeois un courrier leur rappelant le cadre légal.

Travailleuses vulnérables

Selon le Sergent Bertrand Ruffieux de la Police cantonale, des contrôles ponctuels ont également lieu, afin de déterminer si les personnes exerçant la prostitution sont en règle. Il s'agit aussi de s'assurer que celles-ci ne sont pas victimes de traite d'êtres humains. 

Car ces travailleuses, la plupart du temps étrangères, sont particulièrement vulnérables. C'est d'autant plus le cas quand elles travaillent en milieu hôtelier, où il est plus difficile d'encadrer la pratique.

Dérives à l'horizon

Loïc Duc est gérant du Club Relax, un établissement qui met à disposition des chambres pour des travailleuses du sexe à Bulle. Il tire la sonnette d'alarme, estimant qu'une séparation plus claire doit être faite entre lieux de prostitution et établissements hôteliers. 

Pour le Bullois, la pratique en milieu hôtelier est source de dérives. Ce serait par ailleurs déjà le cas dans certains hôtels du canton. Au Club Relax, chaque location de chambre implique un contrôle d'identité ainsi qu'une communication à la police des moeurs, mais ce n'est pas le cas dans les hôtels.

Le DSJS attend pour l'instant que les établissements hôteliers et parahôteliers réagissent à sa missive; ceux-ci ont jusqu'au 30 avril pour annoncer auprès de la police du commerce si leurs locaux hébergent de la prostitution.

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation web: Catherine Rüttimann
...