Une messe au Giron de Torny

La place de fête a accueilli une célébration religieuse vendredi. Une initiative pour les ainés portée par le comité d'organisation du giron.

Après avoir abrité un loto et un souper-spectacle, la cantine se transforme ce vendredi matin en lieu de communion. © La Télé

Vendredi matin, dans la cantine du Giron des jeunesses glânoises à Torny, une scène inhabituelle s'est déroulée. Là où résonnent habituellement les rires et les chants de fête, les fidèles se sont recueillis pour une messe célébrée par l'abbé Fabien Benz.

Une manière de renouer, en quelque sorte, avec une tradition qui s'est perdue. "Les jeunesses campagnardes étaient d'abord des jeunesses paroissiales", rappelle Benjamin Robatel, président du comité d'organisation. "Dans le temps, tous les dimanches matins, une messe était organisée pour toutes les jeunesses." 

Conscient que proposer une messe aux jeunes participants n'aurait pas rencontré un grand succès, le comité a adapté cette pratique en l'intégrant au programme spécialement conçu pour les aînés. Ils étaient près de 200 à se régaler après la cérémonie avec un apéritif et un repas, ravis de l'initiative.

Ambiances contrastées

Alors que les litres de bière coulaient à flot jusqu'à tard la veille pour le souper spectacle, l'homme d'Église n'y voit pas nécessairement une contradiction. "C'est vrai qu'il y a un contraste", sourit-il. "Mais je crois qu'aimer Dieu, c'est quelque chose qui procure de la joie, comme la fête. On voit souvent dans les textes bibliques que les psaumes nous invitent à la joie et à être heureux."

Cette expérience à Torny pourrait-elle inspirer d'autres Girons? En attendant, cette messe aura permis de réconcilier, le temps d'une matinée, tradition spirituelle et fête populaire, avant de retrouver l'ambiance festive qui caractérise ces grands rassemblements. La manifestation se poursuit ce week-end avec son programme traditionnel: cortège, jeux et animations jusqu'à dimanche soir.

La Télé / Frapp - Alexia Nichele / Cloé Pichonnat
...