Une nouvelle formule pour favoriser le maintien à domicile

Depuis janvier, les aînés glânois peuvent profiter d'un foyer de jour à Siviriez. Cinq mois après l’ouverture, le succès est au rendez-vous.

Pour le Réseau Santé de la Glâne, l’enjeu est aussi de faire connaître et de rassurer. © La Télé

Comme chaque lundi, ils sont huit à se retrouver dans une ambiance chaleureuse à Siviriez. Depuis le début de l’année, le premier foyer de jour de la Glâne ouvre ses portes trois fois par semaine à des aînés de 70 à 97 ans. Le principe?Offrir une journée d’activités et de convivialité hors du domicile, tout en soulageant les proches aidants.

"Il y a une bonne ambiance entre nous, mais aussi avec les responsables", glissent Lina Delley et Cécile Balmat, deux habituées des lundis et des jeudis. Le lieu a aussi permis de raviver des liens oubliés. Marie-Thérèse Vaucher et Marie-Louise Surchat sont cousines et se sont retrouvées ici après des années sans se voir. "On a fait des lapins en crochet, des cartes de vœux, de la cuisine… On n'est pas difficiles, tout nous fait plaisir", sourient-elles.

Pour Marie-Thérèse, le foyer est surtout un remède à la solitude:"J’aime la compagnie. J’ai désormais du plaisir à retrouver chaque semaine ces dames." Même constat pour Marie-Louise Surchat, aujourd’hui veuve. "Je me retrouve un peu seule. Ma fille s’occupe beaucoup de moi, mais elle ne peut pas être là tout le temps."

Une réponse aux besoins du terrain

Christine Bongard, responsable du Foyer de Jour de la Glâne, explique la double vocation du lieu:"Les personnes viennent, car elles ont besoin d’un soutien social. Elles ont besoin de recréer des liens avec du monde. Une autre mission est de soutenir et de soulager les proches aidants, afin qu’ils aient, eux aussi, un moment pour eux."

Pour le Réseau Santé de la Glâne, l’enjeu est aussi de faire connaître et de rassurer. "Je crois que c’est ce côté démystification de l’EMS", souligne sa directrice Nadia Marchon. "Ce n’est pas parce qu’on vient au Foyer de Jour qu’on va finir dans l’année qui suit à l’EMS."

Le foyer, qui est accolé à l'EMS de Siviriez, affiche complet les lundis, mercredis et jeudis. Une liste d’attente est en cours, avec l’ambition d’ouvrir aussi les mardis et vendredis. La structure sera officiellement inaugurée ce samedi 10 mai. Le public pourra la découvrir de 9h30-11h30 et 13h30-15h30.

La Télé - Cloé Pichonnat
...