Des nouveaux quais pour les bus régionaux à Bulle

Après les arrêts Mobul, la vélostation et les places pour voitures Mobility, les TPF posent en 2025 la dernière pièce du puzzle de la nouvelle gare de Bulle.

Construits dans le prolongement des arrêts existants, les installations comprendront trois quais doubles protégés par des abris. © TPF I Baraki

La mise en service d'une nouvelle gare routière pour les bus régionaux est prévue à Bulle en décembre 2025. La construction de trois quais doubles, protégés par des marquises, est mise à l'enquête publique ce vendredi. Cette étape est "la dernière pièce du puzzle" pour le projet multimodal des Transports publics fribourgeois, indique l'entreprise dans un communiqué.

L'arrivée des lignes régionales se trouvera dans le prolongement de la nouvelle place de la gare, à proximité des quais ferroviaires, de la vélostation et de la voie verte dédiée à la mobilité douce. Des places de stationnement pour taxis, voitures Mobility et des espaces de dépose-minute sont aussi prévus. 

Soutenu par la Confédération, le canton et la Ville de Bulle, ce nouveau chantier doit coûter 3,3 millions de francs. Les travaux débuteront durant l'été et devraient s'achever en décembre, avant l'introduction des horaires 2026.

Les TPF précisent que ces infrastructures répondront aux exigences de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Plusieurs variantes ont été étudiées avant l'aboutissement de cette version du projet, ce qui explique son arrivée deux ans et demi après l’inauguration de la gare de Bulle, justifie l'entreprise fribourgeoise. 

Frapp - Simon Gumy
...