Une nouvelle volée d'enseignants formés contre le racisme

Les services de l'État de Fribourg renouvellent la formation "Vers une école sans racisme" pour les acteurs de la pédagogie. 45 personnes sont inscrites.

Lancée pour la première fois l'année passée, la formation avait accueilli 36 personnes. © KEYSTONE

Après une première édition convaincante, le canton de Fribourg a décidé de pérenniser cette formation pour les deux prochaines années scolaires (2025/26 et 2026/27). Dès jeudi, 45 nouveaux inscrits suivront les cours dispensés par des "personnes ressources ou expertes" dans des domaines comme le racisme dans l'éducation et la santé, la protection de victimes, etc.

"Unique en Suisse", le projet s'adresse aux profs de l'école obligatoire, mais aussi aux travailleurs sociaux, aux cadres et autres professionnels du milieu scolaire. Il vise à permettre aux participants d'identifier le racisme sous ses différentes formes et son impact sur les élèves, pour ensuite explorer des pistes d'action concrètes pour le thématiser et le combattre.

Mise en place d'un réseau

Pour donner suite à cette initiative, une plateforme électronique a aussi été instaurée pour permettre aux participants de continuer les échanges et de partager leurs ressources. Une nouvelle rencontre sera aussi organisée pour la première volée durant l'année scolaire en cours.

Mise en place par le service cantonal de l'enseignement, le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) et la Haute école pédagogique (aujourd'hui intégrée à l'Université de Fribourg), la formation est née de l'exposition "Nous et les Autres – des préjugés au racisme", montée en 2022 à l'occasion de la semaine contre le racisme. Elle est disponible sous une forme itinérante pour les écoles jusqu'en 2026.

Frapp - Simon Gumy
...