Soutien aux jeunes à la recherche d'un apprentissage
Le canton de Fribourg a ouvert lundi une permanence pour les jeunes en quête d'un apprentissage pour la rentrée d'automne.

Dès lundi et jusqu'au 27 août, la permanence "Last Minute" offre aux jeunes de 15 à 25 ans un soutien gratuit dans leurs recherches d'une place d'apprentissage, explique l'Etat de Fribourg. Ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures, elle est joignable par téléphone au 079 127 90 04 et par courriel à last.minute@fr.ch.
Les jeunes pourront rencontrer un conseiller en orientation professionnelle qui les accompagnera dans le choix d'un domaine d'activité et les épaulera pour établir un projet. Son rôle sera aussi de les aider à préparer un dossier de candidature et de les guider dans leurs démarches.
A la rencontre d'entreprises
Cette année, "Last Minute" permettra aussi aux jeunes en quête d'un emploi d'aller à la rencontre directe d'entreprises afin d'échanger sur les professions, d'accéder à un bref entretien d'embauche sur place et d'obtenir des informations sur des stages. Ces rencontres auront lieu les 22 mai et 19 juin au CO de Jolimont (Fribourg) et les 29 mai et 26 juin au CO de la Gruyère (Bulle), de 9h à 12h.
Dans un contexte de crise liée à la pandémie, ces événements en présentiel sont aussi importants pour les jeunes que pour les recruteurs, estime Thomas Di Falco, chef du Service de l'orientation professionnelle.
Cette permanence est mise sur pied conjointement par le Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes, par le Service de la formation professionnelle et par le Service public de l'emploi.