En recherche d'une place d'apprentissage pour la rentrée

La permanence cantonale "Last Minute" aide, dans leurs démarches, les jeunes sans solution pour la rentrée. Elle se termine vendredi.

La permanence permet notamment de se mettre davantage en valeur dans ses lettres de motivation. © La Télé

En ce mois d'août, alors que certains jeunes commencent leur vie professionnelle, d'autres, comme Mathéo, 18 ans, continuent à chercher une place d'apprentissage. Ce mardi après-midi, Mathéo est à la permanence cantonale "Last Minute", révisant son CV et ses lettres de motivation avec l'aide de Dany Da Costa Carvalho, conseiller en gestion de carrière. "Les seuls éléments qui manquent, ce sont le numéro de téléphone et votre adresse e-mail dans la lettre de motivation", lui conseille Dany Da Costa Carvalho.

Mathéo répond qu'il les a déjà mis dans son CV, mais le conseiller insiste: "C'est quand même bien de les mettre aussi dans la lettre". Mathéo apprécie l'aide reçue. "Ce rendez-vous m'a aidé à mieux construire ma lettre de motivation et mon CV. Il faut que je reprenne des éléments du CV pour les expliciter dans la lettre, comme mes aptitudes, à savoir dynamique et sérieux". Comme Mathéo, ils sont une centaine à avoir sollicité la permanence "Last Minute" cet été.

Des solutions même en été

Ces jeunes, âgés de 15 à 25 ans, n'ont pas encore achevé de formation professionnelle, soit parce qu'ils sortent du cycle d'orientation sans avoir trouvé de place, soit à cause d'une interruption en cours d'apprentissage. Andréa Fasel, responsable de la permanence, explique qu'il ne faut pas négliger la période estivale. "Il y a des annonces qui apparaissent également durant l'été, donc il ne faut pas abandonner ses recherches. Bien que ce soit une période un peu plus creuse, il y a toujours des solutions", explique-t-elle. Plusieurs entreprises à la recherche d'apprentis se sont manifestées auprès de la permanence au cours de l'été, principalement pour des métiers manuels ou moins connus.

Par exemple, une entreprise a contacté la permanence pour une place de technologue du lait, et une autre pour une place d'installateur solaire. Les domaines les plus prisés restent cependant le commerce, le social et la santé, ce qui complique parfois les recherches. "Il y a beaucoup de jeunes qui cherchent dans des domaines similaires. Mais on les rend aussi attentifs que, s'ils ne trouvent rien cette année, ils peuvent toujours trouver une place l'année suivante ou même faire un stage de longue durée pour accumuler de l'expérience", souligne Dany Da Costa Carvalho.

Si les jeunes ne trouvent pas de place d'apprentissage, la permanence les guide vers d'autres solutions comme des échanges linguistiques ou des stages de longue durée, leur offrant ainsi des alternatives pour enrichir leur parcours et maximiser leurs chances pour l'année suivante.

La Télé - Cloé Pichonnat
...