Une pétition pour freiner la publicité à Fribourg

Les signataires demandent que la Ville réserve ses panneaux pour les informations culturelles, sportives, associatives et citoyennes.

Plusieurs panneaux publicitaires en Ville de Fribourg ont été recouverts pour le Black Friday. © Parents Eltern Climat Fribourg

"Moins de bien, plus de lien: Dodo la pub!" est une pétition lancée par les mouvements Parents* et Grands-Parents pour le Climat Fribourg. Elle demande à la ville de stopper l'affichage de publicités commerciales sur ses panneaux publicitaires.

Pour les deux groupes, les publicités ne devraient subsister que sur le domaine privé et sur celui de la gare, qui est régi par la Confédération. Les panneaux de la Ville de Fribourg doivent être réservés pour les informations culturelles, sportives, associatives et citoyennes. Cette pétition "ne s'oppose pas au commerce, mais soutient que pour une planète durable, il faut consommer moins et mieux", affirment-ils dans un communiqué.

Les militants ont par ailleurs réalisé quatre actions en Ville de Fribourg jeudi et vendredi derniers à l'occasion du Black Friday. Ils ont notamment recouvert plusieurs panneaux publicitaires de duvets tagués "Dodo la pub!".

Frapp - Mattia Pillonel
...