Une plateforme pour gérer son deuil

En cas de rupture, divorce ou perte d'un proche, les psychothérapeutes peuvent aider. Mais il existe une autre prise en charge, en ligne.

Anick Debrot: "le programme donne des outils très concrets sur comment aller mieux, reprendre pied et retrouver une vie qui vaille la peine d'être vécue." © PEXELS

Encadré par des psychologues, le site internet propose des conseils et des exercices à faire chez soi durant 3 mois. Le programme s’appelle Livia, et est proposé gratuitement par l’université de Lausanne. Il est actuellement en cours de validation, l’étude est pour l’instant disponible jusqu’au printemps prochain. Anick Debrot, maître d’enseignement et de recherche à l’institut de psychologie de l’UNIL et responsable du projet Livia, précise les enjeux de ce programme.

"Il s'agit d'un site qui donne à la fois des informations sur le deuil, la perte, ce qui est normal de vivre ou ce qui serait plus problématique, quand demander de l'aide... Le programme donne des outils très concrets sur comment aller mieux, reprendre pied et retrouver une vie qui vaille la peine d'être vécue."

Ouvert à tous

Quelques critères doivent néanmoins être remplis pour pouvoir bénéficier du programme. Minimum six mois doivent s'être écoulés depuis la perte de la personne, puisqu'il est normal d'avoir des problèmes liés à cette perte dans les premiers mois. "Il ne faut pas suivre de psychothérapie en parallèle, puisqu'on veut s'assurer que c'est bien notre programme qui provoque les changements. Il ne faut pas non plus changer de médication", souligne Anick Debrot.

Une fois ces critères remplis, vous pouvez avoir accès à ce programme gratuit. Le suivi qu'il propose dure en tout trois mois.

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adaptation Web: Rémi Alt
...