Une première journée de vaccination dans le calme

Entre Forum Fribourg et Espace Gruyère, ils étaient quelque 200 Fribourgeois à recevoir la 1ère dose du vaccin ce lundi.

Les centres de vaccination cantonaux ont ouvert lundi à Bulle et à Granges-Paccot. © Radiofr.

En tout, ce sont plus de 13'000 Fribourgeois qui se sont inscrits pour se faire vacciner. Mais pour l'heure, seuls 2500 rendez-vous ont pu être attribués en raison du nombre limité de doses dont dispose le canton: un peu moins de 12'000 en stock actuellement, 21'000 pour tout le mois de janvier.

Les vaccinations débuteront aussi cette semaine dans les cliniques et à l'Hôpital fribourgeois. Lundi prochain, un centre de vaccination ouvrira également ses portes au HIB à Payerne. En parallèle, la campagne entamée fin décembre se poursuit dans les EMS fribourgeois, où plus de 2400 résidents ont déjà reçu une première dose.

Mais alors que le canton s'apprête à doubler le nombre de rendez-vous dès mercredi, le manque de doses inquiète les autorités. Le fabricant Pfizer/BioNTech a en effet annoncé des retards dans ses livraisons pour ces prochaines semaines. Les autorités tiennent à garder le cap. "Nous devons vraiment nous assurer que l'on dispose d'une seconde dose pour toutes les personnes qui ont déjà eu une première piqûre", explique Anne-Claude Demierre, conseillère d'Etat en charge de la santé.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...