Ouverture des inscriptions à la vaccination mercredi

Les centres cantonaux de vaccination seront prêts à accueillir les patients dès lundi 18 janvier à Forum Fribourg et à Espace Gruyère.

Les deux centres cantonaux de vaccination ouvrent lundi à Forum Fribourg (Granges-Paccot) et à Espace Gruyère (Bulle). © KEYSTONE

Les Fribourgeois peuvent s'inscrire dès ce mercredi 13 janvier sur le site de l'Etat de Fribourg pour se faire vacciner. Les deux rendez-vous nécessaires seront donnés lors d'une seule et même procédure d'inscription. Au vu des doses limitées pour le moment, les premières vaccinations se concentreront sur certaines personnes jugées prioritaires:

  • Les personnes âgées de 75 ans ou plus
  • Les résidents et personnel des EMS
  • Les personnes avec une maladie chronique à haut risque (insuffisance cardiaque ou respiratoire, hypertension artérielle sévère, maladie rénale, cancer, obésité importante ou faiblesse immunitaire)
  • Le personnel de santé en contact régulier avec patients Covid-19 ou patients particulièrement vulnérables

Les proches, comme la famille ou les voisins, sont d'ailleurs appelées à aider les seniors à s'inscrire en ligne. Certaines communes, comme Bulle ou Fribourg, contacteront aussi les personnes concernées pour leur proposer leur soutien.

Chaque inscrit pourra choisir où il souhaite se faire vacciner. Il recevra alors une date et une heure de rendez-vous. Il est nécessaire de s'y rendre muni d'une pièce d'identité ainsi que de la carte d'assuré. La vaccination est gratuite.

A noter que les personnes qui résident dans la Broye pourront aussi s’adresser au centre de vaccination du HIB à Payerne, qui ouvrira le 25 janvier prochain. Une filiale sera proposée pour les personnes parlant allemand à Forum Fribourg.

1500 personnes déjà vaccinées mais des doses limitées

Dès lundi, jusqu'à 1800 personnes pourront théoriquement être vaccinées quotidiennement à Forum Fribourg ou à Espace Gruyère. Mais les Fribourgeois devront être patients, car le canton dispose pour le moment de 11'000 doses jusqu'à fin janvier. Il doit aussi pouvoir assurer la deuxième injection aux personnes qui ont bénéficié d'une première dose. Les autorités fribourgeoises espèrent recevoir prochainement le vaccin Moderna, qui pourrait être homologué cette semaine par Swissmedic.

Les capacités des centres de vaccination seront augmentées progressivement, selon le stock disponible. L'objectif reste pour le moment le même: rendre la vaccination accessible à tous les Fribourgeois d'ici cet été.

A ce stade, 1500 personnes ont reçu une première dose de vaccins dans 18 EMS, sur les 50 institutions présentes sur le territoire fribourgeois. C'est à peu près deux tiers des résidents des homes. Le Canton souhaite déployer prochainement des équipes mobiles dans d’autres endroits qu’en EMS, comme par exemple dans des résidences ou des appartements pour seniors ou les institutions pour personnes en situation de handicap.

RadioFr. - Alexia Nichele
...