Une première médaille mondiale pour Audrey Werro?
La nouvelle étoile de l'athlétisme suisse arrivera-t-elle à transformer son incroyable saison en une première médaille mondiale à Tokyo?
Audrey Werro arrive aux Mondiaux de Tokyo avec un grand espoir de médaille. Après sa performance à Zurich en Diamond League, où elle a battu le record de Suisse et claqué la 2e meilleure performance de l'année sur 800 mètres, elle figure déjà parmi les favorites pour une breloque mondiale.
"Elle n'a pas peur d'aller devant, elle n'a pas peur de prendre le rythme. Elle a aussi appris à mieux courir dans le peloton, ce qui est difficile avec sa taille", analyse l'ancienne athlète Léa Sprunger, championne d'Europe du 400 mètres haies. Mais décrocher une médaille mondiale n’a rien d’évident. Le 800 mètres est une course tactique, où tout se joue dans le positionnement, la patience et la capacité à accélérer au bon moment.
"Malgré son jeune âge, elle est très consciente de ses forces et des points qu'elle peut encore améliorer", estime le journaliste de la RTS John Nicolet. "Je pense qu'elle essaye d'amener la course, quand elle le peut, dans un schéma qui lui permet de gagner ou en tout cas d'être tout devant. Je la trouve extrêmement affûtée." Tokyo sera aussi un test d’endurance. Pour atteindre la finale, il faudra enchaîner séries et demi-finales en l’espace de trois jours, tout en gérant chaleur et humidité.
"On peut s'attendre à une médaille"
Mais pour l'entraîneur et l'ex-athlète, Audrey Werro est bien partie pour rentrer avec une médaille. "Il y a souvent eu de mauvaises surprises dans les histoires de grands championnats sur 800 mètres, des éliminations prématurées pour de grands favoris ou de grandes favorites. Mais là, je vais me mouiller: oui, il y aura une médaille", se réjouit John Nicolet. "Je pense sincèrement qu'on peut s'attendre à une médaille", ajoute Léa Sprunger. "Elle va y aller le couteau entre les dents, ça, c'est sûr!"
À 21 ans, Audrey Werro n’a rien à perdre. Si la médaille reste un rêve, sa progression fulgurante laisse penser qu’elle pourrait déjà créer la surprise. Tokyo 2025 marquera un tournant : simple étape de construction ou première consécration mondiale pour la nouvelle étoile suisse de l'athlétisme?