"Changer mon nom clôturait tout le parcours"
18 personnes ont changé de sexe dans le canton de Fribourg depuis la simplification de la procédure. Parmi elles, Ariane.

Ariane a commencé sa transition il y a trois ans. "Le changement de nom tombait à pic pour clôturer tout ce voyage". Le 8 février dernier, elle s'est rendue à l'Office de l'état civil pour changer son genre et son prénom. Une procédure qu'elle ne pouvait pas s'accorder auparavant par manque d'argent.
Jusqu'ici, changer de genre et de prénom coûtait plusieurs centaines de francs avant le 1er janvier 2022. Les démarches étaient également longues puisqu'une procédure judiciaire était nécessaire. Un juge examinait les motivations de la personne requérante.
L'affaire de 5-10 minutes
Les personnes qui ne se reconnaissent pas dans le sexe inscrit au registre peuvent désormais modifier ces informations par une simple déclaration. Il suffit de prendre rendez-vous à l'état civil, d'y amener sa pièce d'identité et ensuite "c'est l'affaire de 5 à 10 minutes, le temps de vérifier les données et signer le document", explique Ariane.
La reconnaissance par l'état de son vrai "soi" est immédiate dès la griffe déposée sur le papier. 18 Fribourgeois.e.s ont profité de cette simplification depuis le 1er janvier. C'est le double que les années précédentes, mais ce chiffre tend à se stabiliser ces prochains mois.
Voir le sujet complet: