Ce qui change pour les femmes en 2025

Retraite, produits d’hygiène moins chers ou meilleure protection contre les violences domestiques: petit récapitulatif des changements qui entrent en vigueur le 1er janvier.

Les femmes travailleront plus longtemps

Dès janvier, l'âge de la retraite des femmes sera peu à peu relevé pour atteindre 65 ans d'ici 2028. Un recours avait été déposé au Tribunal fédéral pour annuler cette votation à la suite d'erreurs de calculs commises par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Néanmoins, le 12 décembre dernier, le tribunal a rejeté ce recours à l'unanimité. Les femmes travailleront bel et bien plus longtemps.

Les produits d'hygiène menstruelle moins taxés

En parallèle, une bonne nouvelle attend les consommatrices. Le taux de TVA des serviettes hygiéniques et autres tampons sera abaissé de 7,7 % à 2,5 %. Ce changement intervient dans le cadre d'une révision plus large de la loi sur la TVA.

Meilleure protection pour les femmes étrangères victimes de violences domestiques

Les femmes étrangères victimes de violences domestiques seront également mieux protégées. Actuellement, elles risquent la perte de leur titre de séjour en cas de séparation. À l'avenir, les détentrices des permis B, L et F pourront voir leur séjour régularisé en cas de séparation due à des violences domestiques, mais toujours selon certains critères d'intégration.

RadioFr. - Lisa Oberson / an
...