Une rentrée chamboulée par le Covid-19

Les écoles primaires et les CO appliquent des nouvelles règles dès ce lundi pour limiter la propagation des cas de coronavirus.

Se taper dans la main ou se prendre dans les bras, c'est désormais interdit au CO de la Veveyse dès ce lundi. Les élèves de classes différentes ne pourront plus non plus se raconter leur week-end dans la cour. Dès leur arrivée dans le périmètre de l'établissement, ils doivent directement rejoindre leur salle de classe.

Comme tous les autres établissements scolaires du canton, le cycle d'orientation veveysan s'adapte aux nouvelles règles émises par le canton de Fribourg pour cette rentrée. Afin d'éviter les chaînes de contamination, le Service du médecin cantonal a en effet émis plusieurs directives qui visent surtout à éviter le mélange entre les élèves.

Jeux sans contacts privilégiés

Les cours qui regroupent plusieurs classes sont donc suspendus, les récréations et les arrivées à l'école si possible différées et certaines activités passent à la trappe. A Villaz, les sorties prévues à la patinoire sont par exemple annulées. Durant la récréation, les jeux sans contact seront privilégiés.

Autre mesure prise au CO de la Glâne: la direction de l'établissement demande aux élèves qui le peuvent de rentrer à la maison lors des études, afin d'éviter un nombre trop important d'adolescents réunis au même endroit.

Jusqu'aux vacances de Pâques

Avec ces nouvelles mesures, le canton de Fribourg souhaite assurer l'enseignement en présentiel, mais aussi éviter de devoir placer en quarantaine un nombre trop important d'élèves. Ces directives sont prévues jusqu'aux vacances de Pâques.

Mais si la situation sanitaire se détériore ou si des établissements sont touchés par des contaminations, des mesures supplémentaires sont possibles. Il s'agit notamment de la mise sur pied de l’école à distance pour une ou plusieurs classes durant quelques jours ou de l'obligation de porter un masque pour les élèves dès la 7H.

RadioFr. - Loic Schorderet