Une société italienne rachète le SICHH

La société Biovalley a repris la majorité des actions du Swiss integrative center for human health (SICHH), en difficulté financière.

Le centre de recherche fribourgeois installé à Bluefactory a trouvé un repreneur, apprend-on mercredi dans un communiqué. Basée à Trieste, Biovalley Investments réalise des investissements dans des entreprises du secteur biotechnologique. "Cette société est habituée à gérer des centres de compétences et des partenariats publics-privés", explique le directeur du SICHH, Jean-Marc Brunner.

A la fin 2020, l'institut n'avait pas reçu une subvention fédérale espérée de 9 millions de francs. Faute de ressources financières, il avait alors licencié sa vingtaine de collaborateurs tout en cherchant des repreneurs privés pour poursuivre son activité. Le centre pourra désormais continuer de proposer des tests de dépistage salivaires pour le coronavirus. "Les collaborations ne pourront que renforcer la place de Fribourg dans l'innovation", estime Katharina Fromm, présidente du Conseil d'administration.

Pour mémoire, en décembre 2019, après un coup de pouce initial de 12 millions de francs accordé cinq ans auparavant, le Grand Conseil fribourgeois avait octroyé 2,5 millions pour un plan d’aide sur quatre ans, alors que le SICHH en demandait 10 millions. Jusque-là, l’actionnaire principale de l'entité fondée en 2013 était l’Université de Fribourg.

Frapp / RadioFr. - Alexia Nichele