Une vie dans les manèges

La famille Tissot, c'est 100 ans d'activité à Fribourg. Rencontre avec Stéphanie, héritière d'une institution foraine: les autos tamponneuses.

"Voir des enfants sourire, c'est des images qui restent toujours gravées dans nos souvenirs", confie Stéphanie Tissot. © Frapp

Voilà six générations que la famille Tissot se déplace à Fribourg pour offrir aux amoureux d'autos tamponneuses un petit tour de piste. Ayant voyagé à travers toute la Suisse, leur nom est aujourd'hui célèbre, d'après Stéphanie. "A Fribourg, que vous parliez au personnel de la commune ou à la police locale, tout le monde connait la famille Tissot!", s'exclame la foraine.

Depuis une trentaine d'années, le manège a pris ses marques dans le quartier du Jura, à Fribourg. Auparavant en alternance sur le boulevard de Pérolles, la famille a dû abandonner sa place suite aux travaux effectués sur celui-ci. Au fil des ans, une solide relation semble s'être tissée entre le manège et les habitants du Jura. "On a vu grandir les jeunes qui habitent encore le quartier aujourd'hui. Cela donne une toute autre ambiance."

Pour Stéphanie, la tournée des fêtes foraines commence au mois de mars et se termine en octobre. Durant l'hiver, elle profite d'entretenir le manège. Cette activité ne rapportant aucun sou, elle a travaillé à la Coop durant 19 ans pour arrondir les fins de mois lors de la saison hivernale. 

Malgré leur renommée, les parents de Stéphanie connaissaient bien la réalité du métier. "Ils espéraient que je fasse autre chose. J'ai fait des études de tourisme et par la suite j'ai travaillé en agence de voyage et dans des hôtels. Mais finalement, l'appel de la passion était plus fort. Je suis revenue à la source."

Depuis trois ans, Stéphanie Tissot est maman d'un petit garçon, Lucas. D'un côté, elle espère que son fils reprendra le flambeau, de l'autre elle attend de voir comment les choses évolueront, surtout au niveau des finances et de la clientèle.

Il nous faut sans cesse évoluer pour leur donner envie de venir au Luna Park.

"J'ai pu constater que les gens en veulent toujours plus. Plus grand, plus beau, plus sensationnel. Même si on a la chance que les auto-tamponneuses soient toujours à la mode, nous avons dû changer notre manège en 2018 pour l'adapter à la tendance actuelle. Il faut aussi dire que le public se déplace de plus en plus vers des endroits comme Europa-Park ou Disneyland Paris. Il nous faut sans cesse évoluer pour leur donner envie de venir au Luna Park."

Frapp - Laura Kolly / Dimitri Faravel
...