Les grandes vacances des animaux

L'été a commencé et avec lui les départs vers des contrées étrangères. Mais que faire de ses compagnons à quatre pattes?

Image d'illustration. © PEXELS

Si l'idée de vous séparer de votre animal durant vos vacances vous est insoutenable, il faut tout d'abord vous assurez que celui-ci est correctement vacciné, et que tous ses papiers sont en règle. En bref, qu'il soit "conforme" au pays dans lequel vous souhaitez aller. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de l'Office vétérinaire fédérale. Vous pourrez ainsi indiquer votre pays de destination et toutes les informations concernant l'aller et le retour vous seront données. 

Car méfiance! Même si l'animal correspond aux normes pour entrer sur le territoire étranger, rien ne garantit qu'il pourra revenir en Suisse comme il en est sorti. Si certaines maladies ont été éradiquées sur notre territoire, ce n'est pas forcément le cas au-delà de nos frontières. La rage est, par exemple, encore bien présente dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud.   

Si au retour l'animal est contrôlé à la douane et qu'une maladie ou un parasite est détecté, il peut vous être retiré et placé en quarantaine dans un refuge ou un centre de soin.  Une amende peut également vous être infligée pour inadvertance.

Assigné à résidence

Si votre animal reste à la maison, il vous faut déterminer les besoins fondamentaux de son espèce. Dans le cas d'un chien, abandonnez l'idée de le confier à un voisin qui viendrait s'en occuper une à deux fois par jour. En tant qu'animal de meute, il lui faut de la compagnie, des mouvements et des distractions. Le mieux reste d'appeler un dog-sitter ou une pension dans laquelle il pourra séjourner avec ses congénères. Dans le canton de Fribourg, les adresses sont nombreuses, mais vite remplies. Attention à prévoir vos vacances suffisamment tôt.

Pour ce qui est des autres animaux de compagnie, sachez qu'ils restent bien plus attachés à leur lieu de vie qu'à leurs humains. Prenons le cas du chat. S'il peut sortir librement, il est tout à fait possible de s'arranger avec une personne qui viendra juste vérifier chaque jour que l'animal a accès à de la nourriture, de l'eau fraiche et une litière propre. En revanche, si le chat est enfermé, il faut prévoir une présence beaucoup plus grande.

Un animal confiné dans des conditions inadaptées pourrait causer de lourds dégâts à votre domicile. Votre relation avec lui pourrait aussi s'en trouver altérée. Pour Nathalie Genilloud, présidente de la SPA Fribourg, le mieux reste toujours de faire appel à des professionnels qui sauront toujours que faire, même en cas de maladie ou d'accident. "Ce sont des personnes formées, assurées, elles pourront vous envoyer des vidéos, vous donner des nouvelles et ne resteront pas que cinq minutes le temps de vider la litière et de remplir la gamelle de croquettes." 

Nathalie Genilloud précise également que la loi sur la protection des animaux prévoit que personne ne doit, de façon injustifiée, leur causer de douleurs ou les laisser dans un état d’anxiété.

Frapp - Dimitri Faravel
...