Les chiffres gonflent pour les centres de divertissement

Durant les vacances de carnaval, la météo a contraint les Fribourgeois à revoir leurs plans. Faute d’activités en plein air, beaucoup se sont tournés vers les centres de divertissement.

Sur l'image, la salle d'escalade de l'Entrepôt à Bulle. © Frapp.

Neige, pluie, vent et basses chaleurs ont rythmé la semaine de congé de nombreux Fribourgeois. À plusieurs endroits du canton, le constat est le même: les parkings des centres de loisirs ne désemplissent pas.

Selon Yann Mora, directeur de la Ruche à Granges-Paccot, les vacances sont "une période importante du côté du divertissement". Dans son établissement, il a accueilli cette semaine entre 650 et 700 visiteurs contre environ 550 en temps normal. Dans le même complexe, le fast-food Eleventh Floor, bénéficie aussi de cette affluence accrue durant les périodes de fêtes ou les vacances scolaires. Ce week-end, l'enseigne a vendu près de 20% de burgers en plus.

Ailleurs dans le canton, la tendance est similaire. Payerneland a vu défiler 1500 personnes par jour, soit deux fois plus de monde que l'année passée à la même période.

Des semaines importantes

Ces périodes représentent pour les établissements une part non négociable de leur chiffre d'affaires annuel. La fréquentation, nettement plus importante qu'à l'ordinaire, oblige les structures à ajuster leur fonctionnement interne.

"C'est vrai que ce sont des semaines importantes pour nous. Ce ne sont pas forcément les périodes idéales pour prendre des vacances", explique Stéphanie Lorimier, la gérante de Payerneland.

Claude Gendre, responsable de l'Entrepôt à Bulle, observe la même chose: "nous avons une grosse capacité dans nos locaux donc ça ne nous perturbe pas trop. Ce qui change, c'est la planification du personnel d'accueil et de la restauration".

Ces chiffres pourraient encore gonfler lors des prochaines vacances. Le centre bullois construit actuellement une via ferrata indoor, un parcours suspendu ponctué d'obstacles. Son inauguration est prévue avant les vacances de Pâques.

RadioFr. - Camille Berset
...