Où passerez-vous vos vacances d'été?

Près de la moitié de la population suisse ne se rendra pas à l'étranger pour ses vacances d'été, selon un sondage du TCS. Et vous?

Quelle destination vous attend, cet été? © Pexels

Les habitudes ont peu changé depuis le Covid. Selon le baromètre du TCS, près de la moitié de la population suisse (43%) ne se rendra pas à l'étranger pour ses vacances, cet été.

La hausse des prix a poussé un tiers des personnes interrogées, qui résident en Suisse, à ajuster leurs projets de voyage en fonction de leur situation économique.

Une nouvelle positive pour le canton de Fribourg, où le tourisme indigène reste majoritaire. "La part de Suisses parmi les touristes s'élevaient à 65% avant le Covid, 90% pendant la pandémie", rappelle Pierre-Alain Morard, directeur de l'union fribourgeoise de tourisme. La Gruyère est le district le plus convoité des visiteurs et représente 40% du poids touristique du canton.

Les grèves préoccupent peu

Outre des critères économiques, la priorité des Suisses reste la sécurité et les infrastructures de base sur place pour 89% des personnes interrogées. La menace terroriste et le taux de criminalité sont également déterminants pour la majorité des sondés au moment de choisir sa destination. Le risque de grève semble moins préoccuper.

Après quelques années pleines d’incertitude, les personnes qui prévoient de partir en voyage accordent une grande importance à la rapidité et la qualité des voies de communication avec la Suisse une fois à l’étranger.

Voyages considérés comme plus sûrs

Ces éléments pèsent désormais davantage dans la prise de décision. La possibilité de réserver et d’annuler à la dernière minute, ainsi que les assurances de voyage couvrant les frais d’annulation perdent en revanche de terrain, au fur et à mesure que la crise sanitaire s’éloigne.

La guerre en Ukraine ne semble susciter qu’un sentiment d’insécurité latent. Environ la moitié des habitants interrogés estime que l’on bénéficie de davantage de sécurité en voyage, en 2022, qu'en 2021. Ils sont quatre sur cinq à estimer que le niveau de sécurité en voyage continuera d’augmenter cette année.

Frapp / RadioFr. - Rédaction / ats
...