Vaccination à Fribourg dès la semaine prochaine
Le canton accélère son planning après le feu vert donné samedi par Swissmedic au premier vaccin contre le Covid-19.

A Fribourg, les premières vaccinations auront lieu dans les EMS, nous expliquait vendredi déjà le médecin cantonal Thomas Plattner (lire notre article sur la stratégie de vaccination du canton). Des propos corroborés samedi soir par la Directrice de la santé Anne-Claude Demierre dans le 19h30 sur la RTS. On le rappelle, deux centres de vaccination sont prévus. Le premier se situerait à Forum Fribourg, le second dans le sud du canton, probablement à Bulle.
Claire-Anne Siegrist, vaccinologue aux HUG, se montre confiante et enthousiaste face à l'arrivée de ce premier vaccin. Deux doses doivent être administrées à un mois d’intervalle, mais "la protection commence deux semaines après la première dose déjà, de l'ordre de 50 à 70%", a-t-elle dit également sur la RTS.
Différences entre les cantons
D'autres cantons ont aussi prévu d'appuyer sur la pédale des gaz. Bâle-Ville a annoncé vouloir vacciner dès le 28 décembre et les cantons de la Suisse centrale dès le 4 janvier. Ailleurs en Suisse romande, les cantons en restent pour l'heure au calendrier prévu: le 4 janvier pour Neuchâtel et le 11 janvier dans le canton de Vaud.
En Suisse centrale, les directeurs de la santé ont préféré se coordonner plutôt que se liver à une compétition. Cela aurait été risqué et superflu, a indiqué la Conférence dans un communiqué samedi.


