Vague d'inquiétude à Morlon

Une centaine d'habitants de la commune gruérienne ont créé une association pour faire entendre leurs craintes sur le projet Goya Onda.

Le projet Goya Onda veut restaurer et héberger les touristes et ramener les surfeurs de la région sur le lac de la Gruyère (image d'illustration). © KEYSTONE

Devisé à plusieurs dizaines de millions de francs, le projet Goya Onda se présente comme un petit paradis pour les surfeurs, avec une vague artificielle, un hôtel, un restaurant, des vestiaires et des salles d'entraînement. Des habitants craignent toutefois des nuisances en matière de trafic, de bruit et d'écologie.

Parmi eux, 121 citoyens ont constitué l'association "la 1638" - en référence au code postal de Morlon. Créée jeudi dernier, elle a pour but de "préserver le caractère paisible et authentique" de la petite commune gruérienne. "Nous ne voulons pas nous limiter à une réflexion "pour ou contre Goya Onda", mais nous souhaitons avoir un débat sur les différents projets qui vont survenir sur le territoire du village", souligne son président Alain Publioz.

Pourtant, tout le monde n'est pas le bienvenu dans cette association. L'un des deux fondateurs de Goya Onda s'est vu refusé son adhésion. Motif: le comité souhaite éviter une situation de conflit. "On est surpris de cette décision", réagit Flurin Mathieu. "On espère que l'association viendra à nous."

Les deux associés du projet touristique ont organisé fin juin une séance avec les habitants de Morlon. Ils vont maintenant tenir compte de leurs remarques et ont décidé de retarder la mise à l'enquête de leur projet. 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...