Variations très faibles du prix du gaz en 2024

Groupe E annonce que les prix du gaz naturel profiteront d'une légère baisse pour la majorité des clients.

Groupe E appliquera une nouvelle structure tarifaire qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024. © KEYSTONE

Groupe E annonce que les prix du gaz naturel ne subiront que de très faibles variations, voire une légère baisse pour la très grande majorité des clients au 1er semestre 2024. Le fournisseur d'énergie, actif dans les cantons de Fribourg et partiellement dans celui de Neuchâtel, va introduire une nouvelle structure tarifaire à partir du 1er janvier.

Malgré les nouvelles tensions géopolitiques depuis octobre, qui ont fortement fait réagir le marché, les tarifs du gaz proposés par Groupe E au 1er semestre 2024 "connaîtront des variations minimes par rapport à 2023, grâce à une stratégie d'approvisionnement à long terme", a indiqué jeudi l'entreprise.

Un client habitant une maison familiale consommant annuellement 20’000 kWh pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire bénéficiera d'une baisse de 2,5%, équivalant à une diminution de 0,36 centime par kWh et une économie annuelle d'environ 70 francs. D’autres segments de clients pourraient connaître une stabilité de leur facture, voire une légère augmentation.

"Dans certains cas isolés, une plus forte augmentation est possible et liée au profil de consommation de ces clients", a précisé le groupe.

Une nouvelle structure tarifaire entrera en vigueur au 1er janvier 2024. La grille comprend dorénavant trois segments distincts. Ils sont répartis en Cuisson Basic "pour un usage dédié à la cuisine et la production d’eau chaude sanitaire, privé ou professionnel", en Cuisson Confort "Pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire avec ou sans cuisson" et Pro "Destiné aux entreprises qui intègrent le gaz dans leurs procédés industriels".

ATS
...