Alan Roura: "Je me sens calme et serein, ce qui est rare"

Trois navigateurs suisses prendront le départ du Vendée Globe ce dimanche, dont Alain Roura, qui y participe pour la troisième fois.

Alan Roura est âgé de 31 ans. © KEYSTONE

La prochaine édition du Vendée Globe va démarrer. La course sillonne le monde et se dispute en solitaire, sans assistance et sans escale. Le départ et l'arrivée se situent dans la commune française des Sables d'Olonne, en Vendée. La course a été créée en 1987. Elle se déroule tous les quatre ans. Cette année, il s'agira de la dixième édition. Le record est détenu depuis 2017 par le Français Armel Le Cléach en  74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. 

Pour cette édition, ils seront quarante navigateurs au départ, dont trois Suisses: Justine Mettraux, Oliver Heer et Alan Roura. Le Genevois participe pour la troisième fois. Ayant toujours réussi à terminer la course, Alan Roura aborde cette édition sans pression. "Je me sens calme et serein, ce qui est rare", explique le navigateur.

Alan Roura possède un nouveau bateau. Son embarcation est sponsorisée par la marque horlogère Hublot. Certains spécialistes de la voile disent qu'il pourrait même se battre pour la victoire. "Je n'y vais pas avec la pression de finir absolument. Je m'en suis mis pendant trois ans pour me qualifier, mais là je veux naviguer à 100% tout du long", complète le Genevois. Le départ sera donné ce dimanche vers 13h aux Sables d'Olonne en Vendée. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...