Benoît Alt: "Charlie Dalin est un grand marin"
Le Français a pulvérisé le record du mythique Vendée Globe avec 9 jours d'avance. Le Fribourgeois Benoît Alt parle d'un bel exploit.
Il a pulvérisé le temps de référence du Vendée Globe. Le Français Charlie Dalin a remporté mardi matin la 10ème édition de la mythique course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, avec neuf jours d'avance. Son chrono? Le navigateur normand aura mis exactement 64 jours, 19 heures et 22 minutes pour partir des Sables d'Olonne et y revenir en faisant le tour du monde par la mer.
Le Fribourgeois Benoit Alt est en ce moment sur la Côte Atlantique pour s'entraîner à naviguer au large. Il a suivi avec attention la course sur internet, avec l'aide de la cartographie. Il a trouvé intéressant d'analyser les choix stratégiques de chacun. Concernant le parcours de Charlie Dalin: " C'est un très bel exploit qu'il nous a offert, il a battu de nombreux records. On voit quand même que c'est un grand marin, qui sait faire avancer son bateau très vite".
Benoît Alt garde un oeil attentif sur le parcours des navigateurs suisses, et en particulier sur Justine Mettraux qui pointe à la 8ème place, mais qui se bat pour grappiller une place sur cette dernière ligne droite.
Le navigateur fribourgeois avoue qu'une participation au Vendée Globe le fait rêver, même si cela représente un important budget et des années d'expérience.
Les bateaux à foils ont fait leur preuve
Selon l'analyse de Benoît Alt, le classement de la course donne raison à la technologie des foils, qui sont des sortes d'ailes qu'on rajoute aux bateaux pour augmenter leur portance et leur vitesse sur l'eau. Les 14 premiers bateaux de la course en sont équipés: "Cela démontre que cette nouvelle technologie fonctionne indépendamment des conditions de navigation. Parce que durant le tour du monde, ce n'est pas toujours les mêmes voiles qu'il faut avoir, ce n'est pas toujours les mêmes conditions météo". Les bateaux à dérive sont davantage à la traîne.
Benoît Alt a lui-même équipé son bateau (datant de 2008) qui fait 6 mètres de long sur 3 mètres de large, avec des foils pour augmenter ses performances. Il prendra le départ de la Mini-Transat le 21 septembre prochain pour la seconde fois. C'est une course qui part des Sables d'Olonne, et qui traverse l'Atlantique en solitaire, sans assistance et sans communication.