Des ventes de chevaux au galop

La pandémie a eu pour conséquence l'augmentation de l'achat de chevaux. Un regain d'intérêt qui fait le bonheur des centres équestres.

Pierre Brahier, codirecteur du centre équestre de Corminboeuf et Clara Ackermann, collaboratrice scientifique chez Agroscope, témoignent de cette augmentation considérable. © La Télé

Après avoir connu six premiers mois difficiles en 2020 à cause des restrictions sanitaires, les centres équestres ont regagné en intérêt. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, le centre équestre de Corminboeuf n'avait jamais connu un tel engouement. Son codirecteur, Pierre Brahier, a constaté une hausse de près d'un tiers des ventes par rapport aux années précédent l'arrivée du Covid. 

"Nous avons constaté une augmentation de l'initiation à l'équitation dûe aux restrictions sanitaires empêchant la pratique de nombreux sports. Le nombre de jeunes élèves de 4 à 15 ans, qui montent surtout des poneys, a considérablement augmenté", constate Pierre Brahier.

Le centre équestre de Corminboeuf, également centre de commerce de chevaux, a aussi constaté une hausse de la demande d'achat et de pension des jeunes poneys. Selon le codirecteur, l'argent non dépensé pour les voyages a été utilisé pour le plaisir des enfants au centre équestre. 

Un regain d'intérêt pour la plateforme e-FM

La plateforme e-FM qui permet la mise en relation des éleveurs et des acheteurs potentiels de franches-montagnes a également constaté une nette hausse de la demande. Ce projet, lancé il y a deux ans par la Fédération suisse du franches-montagnes et le Haras National d'Avenches, a très bien fonctionné. 

Selon Clara Ackermann, collaboratrice scientifique chez Agroscope, 150 chevaux ont participé au projet e-FM et tous ont été vendus. D'après la collaboratrice, le Covid n'y est pas pour rien. "Le résultat est très satisfaisant. Il faut avouer que le projet a bénéficié d'un coup de pouce du Corona. Les chevaux se vendent mieux, certes, mais nous constatons également une chute de participation car les chevaux se vendent avant même d'arriver sur le marché. Les gens qui souhaitaient attendre 4 ou 5 ans avant d'acheter un cheval ont profité du confinement pour passer à l'achat", explique la jeune femme. 

Regardez le reportage complet:

La Télé - Gianluca Agosta / Valentine Renevey
...