Budgets 2026: vers une hausse d'impôts à Fribourg et Bulle?

Les deux plus grandes villes du canton présentent leur budget 2026. Avec à l'horizon de possibles hausses d'impôts. Explications.

Le PAFE pèse sur les budgets des deux plus grandes communes du canton. © La Télé

Comme chaque année, la valse des budgets rythme le mois de décembre. Hasard du calendrier, Fribourg et Bulle ont présenté mercredi leur budget 2026. Les deux plus grandes villes du canton affichent des déficits importants : 19 millions de francs pour Fribourg, 4 millions pour Bulle.

Cette année, l'ombre du plan d'assainissement des finances de l'État (PAFE) plane sur ces prévisions budgétaires et transfère des charges considérables aux communes. À Fribourg, ce plan pèse 2,5 millions de francs dans le budget, et près de 400'000 francs à Bulle.

Au-delà de ces budgets déficitaires, les deux villes pourraient devoir augmenter leurs impôts dans un avenir proche.

Le budget de Fribourg en résumé

  • Déficit de 19 millions de francs
  • Recettes fiscales en hausse: 5.6 millions de francs
  • Charges du personnel en hausse: 3 millions de francs
  • Coûts du PAFE: 2.5 millions de francs
  • Coûts de la première heure de parking gratuite: 1.7 million de francs
  • Investissements prévus : 35.8 millions de francs

Pour faire face à la hausse des charges qui dépassent pour la première fois les 300 millions de francs, Fribourg gèle l'engagement de personnels et limite les dépenses dans les biens et services, comme dans la communication. 

À Fribourg, après des années de stagnation, la démographie va repartir à la hausse. Plusieurs projets immobiliers d'envergure sont en cours de réalisation à Pérolles, Beaumont ou au Torry.  Selon les estimations du canton, la capitale cantonale devrait compter approximativement 4000 habitants de plus d'ici à 2035.

"Concrètement, il est encore trop tôt pour dire quelles seront les conséquences en termes d'infrastructures", explique Mirjam Ballmer, conseillère communale en charge des écoles. Cela va dépendre aussi du type d'habitants qui vont rejoindre la ville: des familles, des jeunes ou des personnes âgées. 

À Fribourg, les impôts pourraient prochainement augmenter. Selon un scénario moyen, avec une hausse d'impôt de 80 à 82%, la ville de Fribourg planifie une perte de 40 millions de francs en 2028. "Le Conseil communal peut activer la hausse d'impôt chaque année. Les communes ont la chance de pouvoir actualiser leur plan financier chaque année et de faire des ajustements assez fins", commente Laurent Dietrich, Conseiller communal en charge des finances.

Le législatif débattre du budget 2026 de la ville de Fribourg le 9 décembre. 

Le budget de Bulle en résumé

  • Déficit de 4 millions de francs
  • Recettes fiscales en hausse: 5.7 millions francs
  • Charges du personnel en hausse: 500'000 francs
  • Coût du PAFE: 400'000 francs
  • Investissements prévus: 29 millions de francs 

Les coûts s'expliquent notamment par la participation des communes au financement des prestations complémentaires AVS/AI, l’augmentation de la part des communes au financement du trafic local et régional des voyageurs et enfin l’augmentation de la part des communes dans le domaine de l’aide sociale.

Des investissements nécessaires

À Bulle, le Conseil communal prévoit d’investir 21 millions de francs chaque année de 2026 à 2030, soit 106 millions au total. Un peu plus de la moitié du montant est destinée à des projets d’écoles – devenus nécessaires avec la démographie galopante de la capitale gruérienne: école primaire et enfantine dans le quartier Le Ferrage II, école primaire et enfantine dans le quartier La Pâla et école primaire et enfantine dans le quartier Le Terraillet.

C'est une évidence, la fiscalité n'est pas à la hauteur

Selon des projections, en 2040, Bulle comptera entre 400 et 1’000 élèves supplémentaires. Le syndic de Bulle Jacques Morand est formel: "La capacité d'investissement de la ville de Bulle est insuffisante par rapport aux défis qui viennent. C'est une évidence, la fiscalité n'est pas à la hauteur." 

Impact de Rolex à voir

Très attendues, les conséquences fiscales de l'arrivée de Rolex à Bulle restent floues. Les accords entre l'entreprise et la commune sont secrets. Jacques Morand indique que dès 2029, la société devrait s'installer avec quelques centaines de collaborateurs et que les premiers impacts positifs devraient se faire sentir. Seul chiffre communiqué mercredi, Rolex paiera une contribution immobilière d'environ 700'000 par année. 

Pour rappel, le Conseil général de Bulle avait refusé une hausse d'impôts l'année passée. 

Stade de Bouleyres et centre-ville

8 millions sont prévus par le Conseil communal de Bulle pour rénover le stade de Bouleyres, dont les 18 vestiaires. Le Conseil général devra se prononcer le 15 décembre sur un crédit d’études de 800’000 francs pour ce projet, afin que les travaux débutent en 2027.

Dernier investissement: le réaménagement du centre-ville qui coûtera 580’000 francs. Le Conseil communal prévoit notamment la piétonisation du passage de l'Union, la place du Tilleul (à l'exception de la Grand-Rue), les alentours du Château, la place des Alpes ainsi que la partie sud de la rue de la Promenade. 

Ces mesures doivent entraîner la suppression d'une trentaine de places de parc. La durée de stationnement passera également de deux heures à une sur la rue de la Promenade, la place de l’Église et la place du Marché.

À noter que le budget 2026 est moins déficitaire que le précédent. En cause, certaines mesures d’austérité dans la commune comme la non-indexation des salaires ou l’absence d'octroi des paliers avant le mois de septembre 2026.

RadioFr. - Vincent Dousse / Lauriane Schott / Alexia Nichele
...