Un coup de neuf durable pour la Vignettaz

Les travaux visent à faire de l'école primaire un bâtiment durable, notamment au travers du label SNBS.

Les rénovations de l'école primaire de la Vignettaz coûteront plus de 10 millions de francs. Dans ce crédit, 500'000 francs seront investis pour suivre les exigences du standard de la construction durable suisse, appelé le label SNBS. "C'est une construction axée sur le développement durable, il y aura donc moins de coûts d'entretien dans le futur, explique le conseiller communal Elias Moussa. D'un point de vue financier, on se retrouve sans problème."

Le permis de construire a été obtenu cet été, et la réouverture du bâtiment est prévue pour 2026. Il n'y a par ailleurs pas que le plan financier qui compte. Pour la commune, chercher à obtenir le label SNBS, c'est aussi suivre les valeurs de la ville en matière d'environnement et de société.

Une attention particulière est accordée à l'extérieur du bâtiment, notamment au travers d'un processus participatif. "L'idée est de travailler avec les élèves et les enseignants, précise Elisa Moussa. Nous voulons créer un espace extérieur qui sera non seulement une place de récréation, mais aussi un lieu que les enseignants puissent utiliser en prolongement de leurs salles de classes."

La Télé - Océane Page / Adaptation web: Mattia Pillonel
...