Villars-sur-Glâne présente un "bon" budget
Prudente, la troisième plus grande commune du canton prévoit un léger déficit de 570'000 francs l'année prochaine.
Villars-sur-Glâne présente un "bon" budget pour 2025. Tout semble rouler pour la troisième plus grande commune du canton de Fribourg. L'exécutif a voulu jouer la prudence en présentant un léger déficit de 570'000 francs sur un total de charges de près de 89 millions de francs. Un budget qui sera présenté et soumis au vote lors de la prochaine séance du Conseil général, le 11 et 12 décembre prochains.
Pourtant, les recettes fiscales sont en hausse et permettent même à la commune d'être plus généreuse en matière de crèche et d'accueil extrascolaire. "Un bon budget signifie que la commune maintient toutes ses prestations et les augmente. La subvention va passer de 2,3 millions à 3,6 millions dans ce domaine, c'est-à-dire une augmentation de près de 50 %. Cela démontre la volonté de la commune d'accroître l'accueil extrascolaire, afin de concilier au mieux la vie familiale et la vie professionnelle", explique Olivier Carrel, conseiller communal en charge des finances.
Pour le grand argentier, ce budget 2025 a été assez facile à établir, car il n'y avait aucune coupe à prévoir dans les différents dicastères. "On constate une légère augmentation des revenus fiscaux pour les personnes physiques", continue le politicien.
Villars-sur-Glâne joue tout de même la prudence en raison d'une conjoncture macroéconomique incertaine. Les craintes se situent au niveau des entreprises. Ces dernières rapportent plus de 20 millions de francs d'impôts par année à la commune.
Ce montant permet de financer de nombreuses prestations. Les revenus sur les personnes morales représentent 40 % du total des recettes fiscales. "Cela nous oblige à être très prudents chaque année en matière de budget", détaille Olivier Carrel, car la situation est beaucoup plus aléatoire que celle pour les personnes physiques.
Par exemple, avec l'élection de Donald Trump, la nouvelle administration américaine va adopter une politique plus protectionniste. Les droits de douane vont probablement augmenter, ce qui va péjorer les entreprises exportatrices basées sur le territoire villarois, selon l'analyse d'Olivier Carrel.
Le centre sportif du Platy devient trop petit
Les différents clubs de sport sont à l'étroit. Au FC Villars-sur-Glâne, le nombre de joueurs licenciés a doublé en 15 ans. La trentaine d'équipes, dont cinq féminines, ne disposent que de quatre vestiaires. Autre exemple, la salle de kick-boxing installée dans le pavillon n'en a pas et la salle de boxe aménagée dans les abris ne bénéficie que de deux douches intégrées dans les cellules des WC. Il manque également des surfaces de rangement. C'est pourquoi l'exécutif villarois va demander un crédit d'étude de 240'000 francs à son législatif prochainement.
Selon un premier calendrier, la mise à l'enquête de ces nouveaux vestiaires pourrait être faite en automne 2025. Le chantier pourrait démarrer en février 2026.