Une "journée qui a du chien" à Villars-sur-Glâne

Villars-sur-Glâne a célébré samedi ses compagnons à quatre pattes, mêlant ateliers, démonstrations et échanges autour des chiens.

La Fondation Le Copain était présent lors de l'événement. © Frapp

Ce samedi, la commune de Villars-sur-Glâne a accueilli de nombreux amoureux des chiens pour une journée qui leur était entièrement dédiée. Cet événement, une première pour la commune, se nommait « Journée qui a du chien ». Cette journée a rassemblé habitants, associations et professionnels du monde canin, autour d’ateliers, démonstrations et stands d’information, pour célébrer l’importance des chiens dans la société.

Sensibiliser au bien-être animal

Les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir les multiples facettes du monde canin. Ils ont été nombreux à s’arrêter près des démonstrations : parcours d’agility, interventions de chiens de police et de thérapie captivent petits et grands.

L’éducation et le comportement des chiens étaient également au cœur de l’événement. Delphine Macheret, éducatrice spécialisée, explique : « Lorsqu’un chien a un problème, on va d'abord chercher pourquoi il a développé ce problème, avant de savoir comment est-ce que l'on va le résoudre. Il faut aussi que pour le chien, l'obéissance soit ludique. » Elle a animé des ateliers pour enseigner aux propriétaires les bases d’une éducation positive et d’une bonne socialisation. 

Des chiens de thérapie

La Fondation Le Copain, venue spécialement du Valais, a aussi marqué l’événement de sa présence avec plusieurs chiens d’assistance, chacun formé pour soutenir les personnes en situation de handicap. Gabriel Friggieri, directeur de la fondation, insiste sur l'importance de ces chiens dans le domaine de la thérapie : « La présence d’un chien permet aux patients de s’ouvrir plus facilement, sans se sentir jugés, un élément crucial pour libérer la parole. »

Outre l’aspect éducatif, la journée avait pour objectif de renforcer le lien entre les habitants de Villars-sur-Glâne. « Avec 500 chiens dans la commune, cet événement est une belle manière de se retrouver, d’échanger et de s’entraider entre propriétaires », souligne Raphaëlle Pugin, responsable de la cohésion sociale de Villars-sur-Glâne.

Ce premier rendez-vous a ainsi permis de rassembler toutes les générations autour d’un même amour pour les compagnons à 4 pattes. Une occasion particulière en Suisse, le rappelle une participante venue avec son Malinois : « C'était une opportunité que je ne voulais pas manquer aujourd'hui, car il y a très peu d’événements en lien avec les chiens dans le pays. »

Une seconde édition sera prévue.

Frapp - Marie de Saint Perier
...