Mobilisation XXL contre une décision du Parlement

Le Conseil national a refusé d’octroyer un million de francs supplémentaires contre les violences sexistes. La population a réagi par une pétition.

La conseillère nationale socialiste Valérie Piller Carrard regrette la prise de position du Conseil national. © KEYSTONE

En l’espace de trois jours, près de 450'000 personnes ont signé la pétition en ligne "Sauvez la vie des femmes". Lancée par le Parti socialiste, elle est rapidement devenue virale. Cette mobilisation fait suite au refus du Conseil national d’octroyer un million de francs supplémentaires pour lutter contre les violences sexistes — sur un budget total de 90 milliards. 


Dans le même temps, le National a accordé 3,6 millions de francs pour la protection des troupeaux d’animaux de rente et 10 millions pour la promotion du vin.

Le vote a été extrêmement serré: 93 voix contre et 93 voix pour. C’est la voix du président du Conseil national, l’UDC Pierre-André Page, qui a fait pencher la balance vers le non.

Une prise de position "regrettable", selon la Fribourgeoise Valérie Piller Carrard, conseillère nationale socialiste:

Mardi soir, plusieurs centaines de personnes ont manifesté sur la Place fédérale à Berne pour dénoncer la décision du Conseil national. Le PS a appelé les conseillers aux États à s’y opposer fortement.

La pression populaire n’a toutefois pas été vaine: le Conseil des États a maintenu sa position en faveur de l’octroi de ce million supplémentaire. Le Conseil national devra désormais revoter lundi sur cette question sensible.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...