Reprise du trafic aérien à Genève après des inondations
Une inondation dans le sous-sol du centre de contrôle Skyguide a provoqué une fermeture d'environ deux heures de l'espace aérien à Genève.
Le trafic a repris mercredi matin à l'aéroport de Genève, a annoncé un porte-parole. L'espace aérien au-dessus de la ville avait été fermé durant deux heures mardi soir en raison d'une inondation dans le sous-sol du centre de contrôle de Skyguide. La salle de refroidissement de serveurs a notamment été touchée. Le contrôleur aérien a alors décidé de fermer l'espace aérien pour éviter un risque de surchauffe des systèmes de contrôle.
Trente vols à l'arrivée et 22 au départ de Genève ont été annulés, a expliqué le porte-parole Ignace Jeannerat à Keystone-ATS. Comme certains avions et leurs équipages n'ont pas pu se poser, ils n'ont pas pu repartir mercredi matin, a-t-il ajouté. En conséquence, quatorze vols ont encore été supprimés en début de matinée. "Sinon, les opérations se déroulent normalement", a ajouté M. Jeannerat.
Selon le porte-parole, une centaine de passagers sans solution pour la nuit ont été accueillis au terminal 2 de l'aéroport par une cellule de crise qui a mis à leur disposition des lits de camp, de la nourriture et des boissons.
De très gros orages ont frappé la région de Genève mardi soir. Des inondations ont été signalées en plusieurs points de l'aéroport, mais elles n'ont pas provoqué de gros dégâts, selon M. Jeannerat.
Morges sous l'eau
Le canton de Vaud a été particulièrement touché par les intempéries. A Morges, un orage particulièrement violent a touché la ville vers 18h00 mardi. Les précipitations massives ont fait sortir la Morges de son lit et provoqué des inondations dans plusieurs secteurs, en particulier sur la rive gauche, selon un communiqué de la ville.
"On était bien au-delà de la crue centennale" à Morges, a déclaré mercredi matin le porte-parole de la police cantonale, Jean-Christophe Sauterel, à Keystone-ATS. Le débit de la Morges a atteint 45 m3/seconde, alors que le niveau d'une crue centennale est de 34 m3/seconde.
Les sapeurs-pompiers vaudois sont intervenus à plus de 200 reprises dans la nuit de mardi à mercredi en raison des orages qui ont frappé le canton. Aucune victime n'est à déplorer.
Un possible record absolu en Suisse sur une heure pourrait avoir été atteint avec 98 mm d'eau tombé au-dessus de L'Auberson (VD), indique-t-elle. "C'est énorme. Il est tombé au total 129 mm d'eau cumulé sur 2 à 3 heures, ce qui est très spectaculaire", précise-t-elle.
Les stations de Féchy (VD), Reverolle (VD) et Cossonnay (VD) ont respectivement relevé 26 mm, 53 mm et 41 mm en moins de deux heures, selon elle.
Plus de 20 événements signalés
Au total, une vingtaine d'événements ont été signalés dans l'ouest, le centre et le nord du canton de Vaud, selon la police. Il y a eu des inondations locales, des glissements de terrain et des routes momentanément fermées, a résumé M. Sauterel, évoquant une situation qui se calmait peu avant 23h00. La police ne signale pour l'heure aucun blessé.