Marsens refuse l'introduction d'un Conseil général

Les habitants et les habitantes de la commune ont décidé de maintenir l'assemblée communale pour la législature 2026-2031.

Des votations communales ont eu lieu à Marsens dimanche 7 septembre © Site web Commune Marsens

Les citoyennes et citoyens de Marsens ont clairement rejeté, ce dimanche, la proposition visant à remplacer l’Assemblée communale par un Conseil général de trente membres pour la législature 2026-2031. Selon les résultats officiels, plus de 70 % des votantes et votants se sont prononcés contre cette modification.

Interrogée à l’issue du scrutin, la syndique Myriam Fragnière Dufour s’est dite étonnée des résultats, plus spécialement surprise par l’ampleur du refus. Elle a rappelé qu’une séance d’informations avait été organisée fin août, durant laquelle les arguments pour et contre le changement avaient été présentés. "Il était difficile de prévoir l'issue du vote tant les avis étaient partagés.", a-t-elle commenté. 

À travers ce scrutin, la population a exprimé son attachement à la démocratie directe. Au-delà du résultat, cette consultation populaire aura eu le mérite d'impliquer une large partie des citoyens autour d’une réflexion sur les institutions communales, atteignant ainsi l’objectif visé.

Frapp - Jessica Cherbuin
...