Vuisternens-devant-Romont veut retrouver sa gare

L'exécutif a envoyé aux TPF un courrier demandant la réintroduction de l'arrêt dans cette commune glânoise. Le moment est bien choisi.

Les 9 membres du Conseil communal ont signé le courrier. © DR

Vuisternens-devant-Romont réclame la remise en service de sa gare, disparue en 2010. Car depuis, les trains de la ligne entre Broc-Chocolaterie et Romont ne font plus halte dans cette commune glânoise d'un peu plus de 2'660 habitants. Et le ras-le-bol est en train de monter.

"Notre commune a refusé à 60% la recapitalisation des TPF le 3 mars dernier. Nous avons ressenti cela comme un signal clair envoyé à la régie, pour leur dire que la population ne peut plus tolérer la situation actuelle", décrypte le conseiller communal Dominique Butty à RadioFr.

Pour lui, ce résultat est le signe d'un sentiment d'amertume provoqué par le cumul de deux phénomènes: des barrières abaissées toutes les demi-heures et coupant le village en deux et des trains en direction de Bulle qui s'arrêtent sans ouvrir les portes - pour des raisons liées au croisement des trains ndrl. "Cela choque les gens, ils ne comprennent pas."

Le Conseil communal vient donc d'envoyer une lettre aux TPF pour demander le retour de cette halte ferroviaire et la mise en place de solutions. C'est le deuxième courrier en ce sens, après un premier envoyé cet automne, selon l'élu.

Contactés par Radio Fribourg, les TPF répondent que ce n'est pas de leur ressort, et renvoient la balle au commanditaire, le canton. De son côté, le canton indique que cette halte est de la compétence de la Confédération depuis 2014.

Mais le canton assure soutenir la réintroduction de cet arrêt sur cette ligne. Il avait déjà fait une demande en ce sens auprès de la Confédération en 2016, mais l'arrêt n'avait pas été retenu. Le canton précise qu'il réitèrera sa demande.

RadioFr. - Maëlle Robert
...