"Un amour aveugle et muet"

Jean Winiger présente son cinquième livre qui raconte la Russie d'aujourd'hui sur fond d'histoire d'amour.

A 77 ans, l'acteur, metteur en scène, écrivain, dramaturge et enseignant pour petits et grands, sort son cinquième livre. © La Télé

A 77 ans, l'acteur, metteur en scène, écrivain, dramaturge et enseignant pour petits et grands, sort son cinquième livre: "Un amour aveugle et muet". Ce roman s'inscrit dans la continuité de son oeuvre devenue magistrale, composée de près de 70 pièces de théâtre et 5 ouvrages. 

Son dernier livre, raconte une passion russe entre un acteur français, venu jouer une pièce de théâtre en Russie, et la petite fille d'un héros russe de la bataille de Stalingrad durant la Seconde Guerre mondiale. Le tout, sur fond de l'oeuvre de Vassili Grossman, interdite dans l'ex-URSS, qui prônait la bonté face à la domination.

"Je suis tombé là-dedans comme par enchantement."

"Le covid m'a permis de découvrir Vassili Grossman. Cet homme a répondu à une question que je me posais: Que faire face à tout ce qui ne va pas et face aux perditions de la civilisation? Sa réponse est simple: Faire des actes de bonté intimes et quotidiens, car l'amour aveugle et muet est le sens de l'âme", confie l'écrivain. Selon lui, faire ce que nous pouvons de bon, jour après jour, est peut-être la façon de sauver le monde. 

L'amour presque impossible, entre les deux personnages du roman que tout oppose, va naître grâce à Grossmann. L'écrivain fait de cet amour, un échange. "L'amour nous donne des possibilités incroyables de vivre plus et mieux. Mais s'il n'y a pas de bonté, s'il y a la méchanceté et la main mise d'un pouvoir sur un autre, ce n'est plus de l'amour et c'est ce que nous retrouvons chez Grossman", explique le metteur en scène. 

"Ce qui est beau est bon."

Pour Jean Winiger, l'amour fait vivre. C'est la raison pour laquelle il en met beaucoup dans ses pièces et ses ouvrages. "Dans mon dernier livre, j'ai essayé de montrer comment l'homme qui ne sait plus où il va, retrouve une espérance, un but, une possibilité de mieux vivre et d'être en accord avec son monde", livre-t-il. 

Pour cet auteur, acteur et metteur en scène très souvent en désaccord avec son monde, le théâtre est source d'équilibre. "Le théâtre me permet de retrouver l'accord avec le monde et de pouvoir le changer à ma mesure."

Découvrez l'interview complet:

La Télé - Philippe Huwiler / Valentine Renevey
...